Cet article présente en détail toutes les dernières nouveautés incluses dans le plugin 2 pour EEP17.
Nouveaux modèles livrés avec le plugin
Avec le plugin 2, vous obtiendrez des nouveaux modèles. Voici la liste :
- Quatre feux de camps différents avec foyer au centre,
- Deux cercles de pierres et deux tas de cendres,
- Quatre morceaux de bois carbonisés de longueur différente,
- Trois hommes animés avec des poses différentes,
- Quatre bergers allemands animés possédant des poses différentes,
- Quatre moutons solitaires ou en groupe sous la forme de matériels roulants (par exemple pour les faire marcher sur une route invisible (ou pas) lors d'une transhumance),
- Neuf moutons solitaires ou en groupe sous la forme d’éléments de paysage animés.
Source de lumière additionnelle pour objets immobiliers et de paysage
Le plug-in 2 pour EEP 17.2 permet d’apporter un éclairage individualisé aux objets immobiliers et éléments de paysage. Pour ce faire, une source de lumière supplémentaire spécifique à un objet immobilier ou un élément de paysage peut être activée.
Voici comment procéder : en mode d’affichage 3D faites apparaître le menu contextuel de l’objet immobilier ou de l’élément de paysage en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et ouvrez la boite de dialogue des propriétés de l’objet concerné :
Cochez la case Eclairage dans les propriétés de l'objet.
Ensuite, avec un clic droit de la souris sur l'objet, faites à nouveau apparaître le menu contextuel mais sélectionnez cette fois-ci la commande Angle d’éclairage :
A l’aide du gizmo dédié, vous pouvez modifier l’angle de cette nouvelle source lumineuse spécifique à l’objet (ici un arbre). La flèche jaune représente la direction de l’éclairage :
Démonstration en vidéo ci-dessous :
Petite comparaison entre deux images identiques :
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vos paysages dans la nuit seront plus jolis et bien plus réalistes. C'est peut-être le moment de ressortir vos anciens réseaux afin de leur apporter une ambiance nocturne digne de ce nom !
Nouvelle option d'ajustement au relief pour les éléments de paysage animés
Dans EEP, les éléments de paysage (animés ou non) sont répartis dans différentes classes :
- Pour les éléments de paysages statiques : arbres, personnages, animaux, fichiers sonores, textures 3D, Surfaces liquides...),
- Pour les éléments de paysage animés : animaux et personnages (hors omégas).
Jusqu'à présent, les modèles animés ne suivaient pas le relief du paysage, dès lors, il était obligatoire de les positionner sur des surfaces planes pour ne pas les voir "s'enfoncer" ou "s'élever" dans les airs sur des terrains accidentés. Voici une démonstration en vidéo :
Désormais, cette fonctionnalité est activée par défaut lorsque vous déposerez des objets animés dans vos projets.
Nouveau réglage des points de contacts
Une option de réglage supplémentaire concernant les contacts pour les éléments de paysage et les structures immobilières fait son apparition avec le Plugin 2 pour EEP 17.2.
Il est désormais possible de définir la position exacte d'un axe d'une structure immobilière ou d'un élément de paysage via le déclenchement d’un point de contact et non plus de demander une transition d’une position A vers une position B comme auparavant. Ceci est avant tout utile pour les modèles 3D possédant différentes animations et pour lesquelles vous aimeriez passer immédiatement d’une animation spécifique à une autre.
Reproduisons l'exemple affiché dans le manuel du plugin 2 avec le berger Allemand.
Note : Dans EEP, les animaux tels que les chiens sont catégorisés dans la rubrique Eléments de paysage comme le montre l'image ci-dessous :
Ici le berger Allemand se situe dans la sous-catégorie Animations / Animaux.
Il vous sera ainsi possible de modifier l'animation et la position du chien berger allemand livré avec le plugin, lequel se mettra à aboyer lorsque le tracteur passera devant la clôture.
Le chien Berger Allemand (Aboiement) dispose de deux positions :
- A 0%, le chien reste allongé (1ère position),
- De 1 % à 99 % il se met à aboyer mais reste allongé (animation sonore),
- A 100 % = il se met debout et aboie (2ème position).
Pour vous faciliter le travail, une scène a été construite pour illustrer cet exemple :
Ci-dessous, un zoom dans l'image a été effectué pour visualiser le chien :
Dans cette scène, 3 contacts ont été ajoutés :
- A gauche : l'axe A une valeur de est égale à 0 (le chien reste allongé),
- Au milieu : l'axe A une valeur de est égale à 50 (le chien se met à aboyer mais reste allongé,
- A droite : l'axe A une valeur de est égale à 100 (le chien se met debout et aboie).
Ci-dessous, les 3 fenêtres des contacts :
Pour ajouter les contacts dans la fenêtre 3D en mode édition, faites un clic droit sur le chien puis sélectionnez dans le menu contextuel Contact pour éléments de paysage ou immobiliers.
Pour ajouter les contacts en mode 2D, activez l’éditeur des signalisations et dans le menu contact sélectionnez Contact pour paysage ou immobiliers, cliquez ensuite sur le chien pour pouvoir placer le contact.
Visualisez dans la vidéo ci-dessous le déroulé de la séquence :
Vous pouvez également télécharger ce petit projet ci-dessous :
Nouvelle option des contacts
Pour conclure, l'avantage de cette nouvelle option est de pouvoir indiquer des valeurs sans transition d’une position A vers une position B.
Fenêtre des propriétés d'un modèle 3D
L'entête de la fenêtre de dialogue de propriété d'un modèle 3D affiche dorénavant le chemin d'enregistrement du fichier 3dm correspondant :
La chute des feuilles s'adapte aux saisons
Dans Elément de paysage > Flore > Autres > Flying Leaves (chute de feuilles) avec un rayon d'action de 50 m, des changements ont été apportés à la forme et à la couleur des feuilles en fonction des saisons.
Désormais les feuilles auront des couleurs appropriées à la saison (printemps, été, automne) et en hiver seront remplacées par des flocons de neige. Cette fonctionnalité ajoute une touche de réalisme supplémentaire.
Augmentation des effets du déplacement d'air
Cette amélioration, vise à augmenter le caractère aléatoire des effets du déplacement d'air sur la végétation lors du passage des trains afin d’accroître encore davantage le réalisme obtenu jusqu’ici.
Allumage et extinction de l’éclairage ajustée
Une autre amélioration pour une meilleure représentation des saisons dans EEP est l'allumage et l'extinction de l'éclairage aux heures de lever et de coucher du soleil.
Contrôle des effets visuels et ajout de balises de texte
Désormais le plugin 2 pour EEP17.2 apporte un nouveau menu afin d’activer ou non la fumée, les ombres et l'effet SSAO pour tous les matériels roulants aussi bien dans les modes 2D ou 3D. Il est maintenant possible d'ajouter un tag-text (texte de balise) d'une longueur maximale de 1024 caractères à chaque matériel roulant.
Voici la procédure en mode 3D : avant tout, sélectionnez le matériel roulant puis avec un clic droit faites apparaître le menu contextuel pour enfin ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de l’objet :
La fenêtre suivante va apparaitre à l'écran :
Vous pouvez pour chaque matériel roulant activer ou désactiver les 3 paramètres suivants :
- Gestion des ombres projetées par le matériel roulant,
- Le mode SSAO,
- La fonction fumée (si le matériel est dotée de cette fonctionnalité).
Si vous cliquez sur le bouton Tag-Text, une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez définir un texte (nommé balise) spécifique au matériel roulant sélectionné :
Une fois votre texte renseigné, cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre Description et une 2ème fois sur OK dans la fenêtre Propriétés de l'objet pour valider les informations.
Ce 'texte-balise' peut ensuite être récupéré avec la fonction Lua EEPRollingstockGetTagText("Nom_Vehicule"). Cette information peut ensuite être exploitée dans votre script Lua.
Vous pouvez obtenir la même chose en mode 2D : Il faut pour cela vous assurer dans un premier temps que l’onglet Présentation du projet (l'onglet avec le cube bleu) soit sélectionné :
Ensuite à l’aide d’un clic droit sur le matériel roulant choisi, faire apparaître le menu contextuel pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de l’objet :
Le reste de la procédure est identique à la vue 3D.
Gestion dynamique du son en fonction de la position de la caméra
Cette nouvelle fonctionnalité a vu le jour suite à la demande des utilisateurs, lesquels souhaitaient que le son des métros circulant sous la surface de leur projet soit audible.
Désormais avec le Plugin 2 d'EEP 17.2, si la caméra active est positionnée sous la surface du projet, seul le son des matériels roulants sous la surface sera audible. A l’inverse, si la caméra active se trouve en surface, seul le son des matériels roulants en surface sera audible.
Mémorisation du réglage des axes du véhicule après supression
EEP17 permet de stocker le réglage des divers axes composant un matériel roulant directement dans un groupe d’axes appelé groupe d’éléments mobiles.
Les réglages contenus dans ces groupes d’éléments mobiles n’étaient toutefois pas sauvegardées lorsque le matériel roulant auxquels ils étaient rattachés venait à être supprimé du projet.
Dorénavant le fait d’annuler la suppression du matériel roulant à l’aide de la fonction Undo (flèche arrière) permettra de récupérer le matériel roulant ainsi que les divers réglages qui étaient sauvegardées dans les groupes d’éléments mobiles.
Numéros des signalisations et aiguillages
En mode de conduite automatique ou manuelle, lorsque vous cliquez sur une signalisation ou un aiguillage en maintenant la touche ALT droite [ALT GR] enfoncée et le bouton gauche de la souris, la signalisation ou l'aiguillage affiche son numéro correspondant. Dans l'image ci-dessous, il s'agit de l'ID n° #0024 :
Cette fonctionnalité est également disponible lorsque la fenêtre de contrôle est active (mode édition 3D) et que vous cliquez sur la signalisation ou l'aiguillage en question. En plus du numéro, des informations supplémentaires telles que les valeurs x, y et z, l'ID de la voie sur laquelle se trouve l’aiguillage ou la signalisation, le décalage par rapport au début de la voie et le numéro de la signalisation sont également affichées. Cela permet une identification et un suivi plus précis des signalisations et des aiguillages dans votre projet :
Les voies classiques quant à elles indiquent leur emplacement, leur type et longueur mais également les ID des rails connectés :
Sélection multiple des blocs en mode 2D
Avec ce plugin, une nouvelle fonctionnalité est disponible en mode 2D pour sélectionner plus aisément des blocs afin de les modifier ultérieurement (enregistrer, copier, supprimer, déplacer). La fonctionnalité [CTRL + A], connue dans Windows pour Tout sélectionner, peut désormais être utilisée dans EEP et permet de sélectionner tous les éléments d’une même catégorie affichés dans la fenêtre 2D actuelle. Cette sélection est toutefois limitée à 1000 objets. En cas de dépassement, un message d'erreur apparaîtra et il sera nécessaire de réduire la taille de la fenêtre 2D en conséquence.
Cette nouvelle fonctionnalité facilite la gestion et la manipulation de plusieurs blocs en une seule opération. Il est bon de rappeler que seule la portion affichée sera prise en compte. Si d'autres parties de votre projet ne sont pas affichées, les objets ne seront pas pris en compte dans la sélection. Dans l'image ci-dessous, l'éditeur des éléments de paysage est actif afin de sélectionner tous les modèles correspondants à cette classe d'objet :
Voici le résultat de la sélection avec un simple [CTRL + A]. Il ne reste plus ensuite qu’à sauvegarder le bloc ou à le déplacer, à le dupliquer, à le supprimer, etc... On peut remarquer que les éléments de paysage sélectionnés sont affichés avec une couleur grise. Ci-dessous, pour comparer, la même image avant la sélection :
Naturellement, ce qui est possible avec l'éditeur des éléments de paysage l'est aussi avec les autres éditeurs comme les routes, les voies ferrées, etc... Il suffit juste d'activer l'éditeur correspondant. Dans l'image ci-dessous, l'éditeur des voies ferroviaires est sélectionné :
La même scène sans aucun bloc sélectionné :
Amélioration de la distinction du Gizmo
Cette fonctionnalité permet de mieux différencier le Gizmo de début de spline avec celui se trouvant à la fin de cette même spline :
Désormais, le Gizmo à l'extrémité du spline a été réduit en taille et sa couleur a été légèrement assombrie. Cela permet une meilleure visualisation et distinction des points de départ et d'arrivée des splines en mode édition.
Couleurs distinctes des voies invisibles en 3D
Pour une meilleure distinction visuelle, le Plug-in 2 a introduit une coloration individualisée des splines invisibles afin d’en faciliter l’identification dans la fenêtre 3D :
- Jaune/noir pour les voies ferrées,
- Vert/noir pour les voies routières,
- Orangé/noir pour les voies de tramways,
- Bleu/noir pour les vois navigables.
Il est maintenant plus facile d’utiliser ces différents splines, tout en évitant de les confondre entre-elles.
Echange simplifié de voies de même nature
Avec le Plugin 2 d'EEP 17, l'échange des styles de voies au sein d'une même catégorie a été encore davantage simplifié. Il suffit désormais de sélectionner la voie à échanger d'un simple clic, puis de se rendre dans le menu Élément pour choisir la fonction Échanger le style de voie :
Le style de la voie sélectionné est alors automatiquement affichée dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, tandis qu'un menu déroulant liste les autres styles de voies disponibles dans la même catégorie :
Confirmer ensuite votre choix en cliquant sur le bouton Echanger.
Amélioration de la représentation du verrouillage d'une connexion
Suite à de nombreuses demandes, la représentation du verrouillage d'une connexion en fin de voie a été améliorée. Les éléments de verrouillage sont réduits en taille et rendus plus transparents, ce qui permet de mieux distinguer la fin exacte de la voie. Cela facilite l'identification précise des extrémités de voies et améliore la visualisation des connexions verrouillées :
Optimisation des temps de chargement et de sauvegarde dans EEP
Divers éléments du programme ont été optimisés pour améliorer les temps de chargement et de sauvegarde dans EEP. Ces optimisations concernent à la fois l'affichage des modèles en 3D, le fonctionnement en 2D, le traitement du son et d'autres opérations. Cependant, ces améliorations de vitesse dépendent des modèles utilisés, de la taille de l'installation et de la puissance de votre ordinateur. Cela permet une expérience plus fluide et réactive lors de l'utilisation d'EEP, en réduisant les délais d'attente et en augmentant l'efficacité globale du logiciel.
Nouvelles fonctions Lua
Le plugin 2 apporte 12 nouvelles fonctions Lua :
- EEPStructureGetTextureText()
- EEPSignalGetTextureText()
- EEPGoodsGetTextureText()
- EEPRailTrackGetTextureText()
- EEPRoadTrackGetTextureText()
- EEPTramTrackGetTextureText()
- EEPAuxiliaryTrackGetTextureText()
- EEPGetSeason()
- EEPGetCurrentFrame()
- EEPGetCurrentRenderFrame()
- EEPGetFramesPerSecond()
- EEPGetTimeLapse()
9 autres fonctions Lua existantes ont également été améliorées avec l'arrivée du plug-in 2 pour EEP17.2.
- EEPSetTrainSpeed()
- EEPGetTrainSpeed()
- EEPSetTrainAxis()
- EEPRollingstockSetAxis()
- EEPIsRailTrackReserved()
- EEPIsRoadTrackReserved()
- EEPIsTramTrackReserved()
- EEPIsAuxiliaryTrackReserved()
- EEPIsControlTrackReserved()
Améliorations de la fenêtre Lua
Jusqu'ici, lorsque vous fermiez l'éditeur de script Lua en cliquant sur la petite croix Fermer la fenêtre en haut à droite de la fenêtre, le script Lua bien qu’inchangé était quand même exécuté une fois. Comme souhaité par les utilisateurs, cela ne se produit plus à compter de EEP 17.2 plugin2.
Désormais avec le plugin 2 pour EEP 17.2, le nombre de lignes visibles dans la fenêtre d’événements a été augmenté à 1 024 lignes en lieu et place des 500 lignes jusqu'à présent. Cela permet de remonter les éléments survenus sur une plage deux fois plus grande.
Il est maintenant également possible de sauvegarder ces événements via le menu présent dans la fenêtre des événements. Il suffit de faire un clic droit avec la souris pour faire apparaître le menu contextuel. Le fichier journal enregistré s'appelle MonProjet.eep.log et se trouve dans le même dossier que le fichier MonProjet.anl3. Ici, MonProjet correspond bien sûr au nom sous lequel votre réseau ferroviaire a été enregistré.
Vous avez aussi la possibilité de supprimer un journal déjà enregistré.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en bas de cette page en commentaires.
Amusez-vous à lire un autre article. A bientôt !