Forum eep

La cc 72084 oui mai...
 
Notifications
Retirer tout

La cc 72084 oui mais pas que...

5 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
33 Vu
Francois
(@francois)
Messages: 67
Membre Moderator
Début du sujet
 

Amis d'EEP bonjour

Le mois de septembre est déjà bien entamé. Il est donc temps pour moi de vous donner quelques informations sur les modèles en cours de réalisation.

A tout seigneur tout honneur, tout d’abord la CC 72000. Le modèle avance à petits pas. Je reprends certaines parties dont j’avais poussé la modélisation à  un haut niveau de détails. Sans trop entrer dans des considérations techniques il faut savoir que le cahier des charges fixé par la société Trend impose une limite maximale en triangles à ne pas dépasser. Pour les néophytes les triangles sont les figures géométriques de base dans un modèle, un peu comme le cube pour les constructions de modèles Lego. Plus le nombre de triangles sera élevé plus le processeur et la carte graphique seront sollicités.

Sachant que je n’ai pas  tout modélisé il me faut revoir certaines parties  de la locomotive pour diminuer le nombre de triangles et rester ainsi dans les limites fixées.

Parallèlement à ce travail j’ai décidé de finaliser certains éléments ferroviaires que j’avais déjà construits mais qui n’étaient pas conformes en totalité par rapport aux critères de Trend.

Ainsi j’ai achevé la réalisation des indicateurs de direction à 3, 4 et 5 feux.  Ces modèles sont actuellement en phase de test chez Trend. Si tout se passe bien ils devraient sortir très prochainement.

De même j’ai entrepris de produire les signaux type TIDD (Tableau indicateur direction à distance).

Je pense pouvoir terminer rapidement ce modèle et en proposer plusieurs versions, pour mât au sol, pour nacelle et pour portique. Ce modèle devrait pouvoir enrichir prochainement la bibliothèque des signaux ferroviaires de la Sncf dans EEP.

Avec la sortie récente des locomotives ainsi que des voitures de voyageurs par Stéphane, il me paraît plus que jamais opportun de proposer à ceux qui le souhaitent un ensemble de modèles typiques de notre réseau français afin de faire évoluer tout ce matériel roulant dans un environnement français.

Vous trouverez ci-joint quelques photos des réalisations en cours dont les signaux Indicateurs de direction actuellement en phase de test comme je l’ai mentionné plus haut.

Signal ID3

Signal indicateur 3 feux monté sur nacelle

Signal ID5

Signal indicateur 5 feux de mon réseau lyonnais -Sortie Lyon-Perrache. La potence visible sur la photo est une de mes réalisations. Elle n'est pas encore commercialisée mais je compte la reprendre assez vite pour qu'elle puisse être disponible dans le shop.

TIDD gd

Signal TIDD indiquant ici que le train se dirige vers le Dépôt. La fenêtre droite affiche G ce qui signifie vers une voie de garage. D'autres indications sont possibles. Elles seront proposées dans les modèles à sortir.

CC72084 Bogie

 Bogie de la cc 72000. Ce modèle est hyperdétaillé ce qui entrainera un dépassement des limites fixées par Trend. Il me faut donc trouver des solutions plus économiques en triangles.

En attendant je vous souhaite à tous une excellente rentrée et rendez-vous au mois prochain pour la suite.

 
Posté : 12 septembre 2024 21h32
Stéphane
(@stephane-sb5)
Messages: 157
Membre régulier
 

Joli boulot François! Et oui comme moi, on se laisse aller au détaillage! Et puis on pleur après de devoir tout casser car on a un peu oublier le fameux MBR! Pas plus de 300 000 Triangles (polygones) au LOD 0 pour 500 000 Max pour les 5 lods! Et on y arrive vite au 300 000 sur un wagon, ou une machine! Après chacun sa méthode pour s'en sortir! 

Astuce: Par exemple pour une barre ou une rembarde voir même des ressorts, pas plus de 6 faces comme pour un écrou. Et pour les visses ou écrous mixte entre création en 3D et photos là où ça ne jure pas trop. Les faces cachées, ont les supprimes, etc...

Pour ta loco, ne pas oublier le poids des conducteurs et des deux cabines!! Attention aux mauvaises surprises!! 

Stéphane. 🤠 

 

 
Posté : 15 septembre 2024 1h31
Francois
(@francois)
Messages: 67
Membre Moderator
Début du sujet
 

Merci Stéphane pour tes précieux conseils. C'est précisément en pensant aux cabines et au conducteur que je me suis dit que je ne pourrai pas être dans les clous car je suis déjà à 250 000 triangles. Donc je passe en revue tous mes éléments en essayant de faire preuve d'imagination pour réduire le nombre de triangles sans pour autant dégrader l'esthétique de la loco. Exercice pas simple ! 

C'est vrai que c'est un peu douloureux de casser le travail que l'on a accompli. J'avoue que j'étais content de la modélisation du bogie mais à l'évidence il me bouffe trop de triangles. J'ai effectivement pensé qu'une partie du bogie peut être supprimée. Elle se trouve sous la caisse de la loco côté intérieur donc non visible.

Peux tu me dire combien de triangles fait ton conducteur ? (en fait il en faut 2, un pour chaque sens de marche) 

Amicalement

 
Posté : 15 septembre 2024 14h27
Stéphane
(@stephane-sb5)
Messages: 157
Membre régulier
 

Salut François! Ils font autour des 5000 triangles chacun! Et pour les cabines avec tableau de conduite, environ 19 000 triangles chacune. Au LOD 0!

Tu n'est pas loin! Surtout que lorsque l'on publie la machine avec la case cochée d'Unify vertices  sur la fenêtre d'Export de Home Nost, ça fait descendre le nombre de triangles! Donc ça peu le faire sans trop casser ton développement! Mais cela te donne une idée pour si un jour tu fais la CC 6500 à partir de ta 72000, il te faudra rajouter les PANTHOGRAPHES! Et là tu va bien moins rigoler! 

Par contre je suis curieux de savoir combien de temps pour l'export? Moi je dépassait l'heure pour chaque locomotive.... Pas drôle...

Stéphane. 🤠 

 
Posté : 15 septembre 2024 23h58
Stéphane
(@stephane-sb5)
Messages: 157
Membre régulier
 

Salut François! Une petite vidéo qui devrait t'intéresser! Bonne Lecture! Stéphane. 🤠 

 
Posté : 28 septembre 2024 15h10
Partager
Retour en haut