Forum eep

Les TIDD sont en bo...
 
Notifications
Retirer tout

Les TIDD sont en bonne voie...ferroviaire bien sûr !

5 Messages
3 Utilisateurs
1 Reactions
53 Vu
Francois
(@francois)
Messages: 67
Membre Moderator
Début du sujet
 

Amis d'EEP bonjour,

Pour faire suite à mon article d’hier sur la réalisation des signaux complémentaires, je ne cacherai pas le plaisir que j’éprouve à modéliser au fur et à mesure toute la signalisation de la Sncf. Certes, c’est un long travail plutôt fastidieux mais le résultat est là au bout du compte.  

Ainsi, j’ai achevé aujourd’hui le premier TIDD (Tableau indicateur direction à distance) . Ce modèle est celui sur mât au sol. Comme je compte produire les TIDD pour diverses configurations nous aurons bientôt  les versions suivantes :

  • TIDD sur mât au sol
  • TIDD sur mât pour nacelle et signal au sol
  • TIDD sur support réduit pour portiques et potences.

Aussitôt achevé le TIDD pour mât au sol, j’ai entrepris la réalisation de la version pour nacelle. Comme je viens de terminer ce modèle, du moins dans sa version en LOD 0, j’ai voulu voir in situ ce que cela pouvait donner. J’avoue ne pas être déçu du résultat.

En effet, j’ai choisi de mettre mon TIDD nacelle sur une potence de mon réseau Lyon à la sortie de Perrache. On obtient, à mon humble avis, un beau résultat non pas par rapport à mon travail, ce qui serait prétentieux de ma part,  mais bien parce qu’on retrouve un environnement très typique des grandes gares  avec une potence déjà chargée en indications.

Je laisse à chacun le soin de juger. Pour ma part, davantage porté vers des réseaux ferroviaires complexes, j’y trouve mon compte. D’autres préféreront modéliser un réseau plus bucolique dans le style modélisme d’atmosphère. A chacun ses goûts et préférences.

Perrache

Pour ceux que cela intéresse quelques commentaires sur les signaux et leur état.

  • Le signal à gauche affiche le carré (2 feux rouges). Cela signifie que la voie n'est pas ouverte et que le poste de régulation n'a pas tracé d'itinéraire. Rappelons que ce signal est toujours fermé au carré quand aucun itinéraire n'est tracé.
  • Le signal du centre affiche voie libre (feu vert). On suppose qu'en arrière plan de la vue un train est en instance de départ. Son itinéraire a été établi par le poste de régulation. Ce signal est accompagné de signaux et tableaux complémentaires. Tout d'abord un signal lumineux indicateur de direction à 5 directions possibles. Ici le signal ID présente 3 feux blancs allumés. Il indique au conducteur du train qu'il est orienté vers la troisième direction géographique. A gauche du signal principal 2 tableaux, l'un 30 indiquant que la vitesse est limitée à 30 km/h, le second avec la lettre Z  marquant le point d'entrée dans la Zone de limitation de vitesse.
  • Le signal de droite affiche un avertissement (feu orange) qui limite à 60 km/h maximum la vitesse du train. Au dessus, le TIDD affiche la lettre G, ce qui signifie que le train est aiguillé vers une voie de garage. S'agissant d'un départ vers une voie de garage, on notera qu'un feu blanc de manœuvre fixe (30 km/h) ou clignotant (15 km/h) aurait été plus judicieux qu'un feu orange. Cependant la présence du TIV 30 km/h (Tableau indicateur de vitesse) prime sur la limite à 60 km/h imposée par l'avertissement, ce qui fait que le feu blanc de manœuvre ne s'impose pas de manière absolue.

Un article en temps utile vous donnera toutes les informations utiles sur l'implantation des TIDD dans les réseaux. En attendant je vous salue tous bien cordialement.

 

 
Posté : 13 septembre 2024 21h20
Stéphane
(@stephane-sb5)
Messages: 157
Membre régulier
 

Là aussi BIEN! Bravo pour le boulot!

J'espère aussi que tes indicateurs de vitesses vont bientôt arriver aussi.

Sinon je vois deux belles Potences... Vont-elles arrivées elles aussi?

Stéphane. 🤠 

 
Posté : 15 septembre 2024 1h37
Francois
(@francois)
Messages: 67
Membre Moderator
Début du sujet
 

Merci Stéphane pour tes compliments.

Pour répondre à tes interrogations les signaux ID à 3, 4 et 5 feux ont été validés vendredi en phase test. Ils devraient donc sortir dans le courant de la semaine. Quant aux TIDD j'ai achevé le 1er set avec 7 signaux. Je refais une vérification aujourd'hui et en principe j'envoie le tout chez Trend dès demain. Ce set ne comporte que des TIDD sur mât. Un second va sortir pour les nacelles et un troisième pour être installé sur les potences ou portiques.
je compte aussi rapidement reprendre mes potences pour les mettre en conformité avec les normes Trend. Cela devrait être rapide également.
 
Et toi que nous prépares tu comme prochaine sortie de modèle si ce n'est pas trahir un secret ?
 
En attendant bon dimanche. Amicalement
 
Posté : 15 septembre 2024 14h15
Réaction à ce sujet : Domi
Stéphane
(@stephane-sb5)
Messages: 157
Membre régulier
 

Merci des infos! Je reste sur la lignée des BB 9200, mais sur des modèles où je dois retoucher la caisse, les tableaux de commandes, et les pantographes. Le but est après un ensemble de développements avoir ce qu'il faut pour monter la Capitole...  Petit à petit Le Capitole fait son nid! 

Stéphane. 🤠 

 
Posté : 16 septembre 2024 0h05
Domi
 Domi
(@domi)
Messages: 89
Membre Admin
 

Bonjour François,

J'ai lu tous les posts, impatient de voir sortir tes signaux. Comme à l'accoutumée ce sont de très belles réalisations. A bientôt sur Skype.

Domi 😀 

 
Posté : 17 septembre 2024 17h03
Partager
Retour en haut