Amis d'EEP bonjour,
Pour faire suite à mon article d’hier sur la réalisation des signaux complémentaires, je ne cacherai pas le plaisir que j’éprouve à modéliser au fur et à mesure toute la signalisation de la Sncf. Certes, c’est un long travail plutôt fastidieux mais le résultat est là au bout du compte.
Ainsi, j’ai achevé aujourd’hui le premier TIDD (Tableau indicateur direction à distance) . Ce modèle est celui sur mât au sol. Comme je compte produire les TIDD pour diverses configurations nous aurons bientôt les versions suivantes :
- TIDD sur mât au sol
- TIDD sur mât pour nacelle et signal au sol
- TIDD sur support réduit pour portiques et potences.
Aussitôt achevé le TIDD pour mât au sol, j’ai entrepris la réalisation de la version pour nacelle. Comme je viens de terminer ce modèle, du moins dans sa version en LOD 0, j’ai voulu voir in situ ce que cela pouvait donner. J’avoue ne pas être déçu du résultat.
En effet, j’ai choisi de mettre mon TIDD nacelle sur une potence de mon réseau Lyon à la sortie de Perrache. On obtient, à mon humble avis, un beau résultat non pas par rapport à mon travail, ce qui serait prétentieux de ma part, mais bien parce qu’on retrouve un environnement très typique des grandes gares avec une potence déjà chargée en indications.
Je laisse à chacun le soin de juger. Pour ma part, davantage porté vers des réseaux ferroviaires complexes, j’y trouve mon compte. D’autres préféreront modéliser un réseau plus bucolique dans le style modélisme d’atmosphère. A chacun ses goûts et préférences.
Pour ceux que cela intéresse quelques commentaires sur les signaux et leur état.
- Le signal à gauche affiche le carré (2 feux rouges). Cela signifie que la voie n'est pas ouverte et que le poste de régulation n'a pas tracé d'itinéraire. Rappelons que ce signal est toujours fermé au carré quand aucun itinéraire n'est tracé.
- Le signal du centre affiche voie libre (feu vert). On suppose qu'en arrière plan de la vue un train est en instance de départ. Son itinéraire a été établi par le poste de régulation. Ce signal est accompagné de signaux et tableaux complémentaires. Tout d'abord un signal lumineux indicateur de direction à 5 directions possibles. Ici le signal ID présente 3 feux blancs allumés. Il indique au conducteur du train qu'il est orienté vers la troisième direction géographique. A gauche du signal principal 2 tableaux, l'un 30 indiquant que la vitesse est limitée à 30 km/h, le second avec la lettre Z marquant le point d'entrée dans la Zone de limitation de vitesse.
- Le signal de droite affiche un avertissement (feu orange) qui limite à 60 km/h maximum la vitesse du train. Au dessus, le TIDD affiche la lettre G, ce qui signifie que le train est aiguillé vers une voie de garage. S'agissant d'un départ vers une voie de garage, on notera qu'un feu blanc de manœuvre fixe (30 km/h) ou clignotant (15 km/h) aurait été plus judicieux qu'un feu orange. Cependant la présence du TIV 30 km/h (Tableau indicateur de vitesse) prime sur la limite à 60 km/h imposée par l'avertissement, ce qui fait que le feu blanc de manœuvre ne s'impose pas de manière absolue.
Un article en temps utile vous donnera toutes les informations utiles sur l'implantation des TIDD dans les réseaux. En attendant je vous salue tous bien cordialement.
Là aussi BIEN! Bravo pour le boulot!
J'espère aussi que tes indicateurs de vitesses vont bientôt arriver aussi.
Sinon je vois deux belles Potences... Vont-elles arrivées elles aussi?
Stéphane. 🤠
Merci Stéphane pour tes compliments.
Merci des infos! Je reste sur la lignée des BB 9200, mais sur des modèles où je dois retoucher la caisse, les tableaux de commandes, et les pantographes. Le but est après un ensemble de développements avoir ce qu'il faut pour monter la Capitole... Petit à petit Le Capitole fait son nid!
Stéphane. 🤠
Bonjour François,
J'ai lu tous les posts, impatient de voir sortir tes signaux. Comme à l'accoutumée ce sont de très belles réalisations. A bientôt sur Skype.
Domi 😀