Cet article présente les six fenêtres principales d’EEP. Elles ont pour vocation de répondre à tous les besoins dans les différentes étapes de construction et de contrôle d’un projet.

Liste des fenêtres

La fenêtre de planification 2D

Après avoir cliquer sur le bouton Ok dans la fenêtre création d’un nouveau projet, Voici la fenêtre principale pour l’élaboration du plan en 2D :

Fenêtre de planification 2D

Dans cet espace vous allez pouvoir commencer la modélisation du terrain pour poser vos premiers tronçons de voies, choisir une gare, poser des routes, des éléments de paysage, des marchandises et pourquoi pas des personnages ! Un petit conseil, la diversité est telle qu’au début on se laisse volontiers emporter par l’enthousiasme devant toutes les possibilités offertes, mais gardez bien à l’esprit qu’il vaut mieux commencer petit et s’agrandir peu à peu par la suite, sinon vous risquez de vous perdre, de tâtonner inutilement et vous décourager.

Parmi tous les éléments constitutifs de la fenêtre de planification 2D se trouvent la barre de menu, la barre d’outils principale, la barre verticale à onglets correspondant aux différents éditeurs, la barre d’outils du pied de page.

La fenêtre de la vue 3D

Dans cette vue vous allez réaliser la plupart des opérations d’exploitation de votre réseau ferroviaire et prendre le contrôle de tous les matériels roulants (trains, voitures, bateaux, …), les signaux, etc… en mode automatique ou manuel.

Fenêtre de la vue 3D

Vous pourrez piloter les caméras sous des angles prédéfinis ou personnalisés, gérer la manipulation des éléments mobiles (axes) des modèles et bien d’autres choses encore ! Dans la partie inférieure, vous trouverez deux fenêtres intitulées Fenêtre de contrôle et Fenêtre d’aperçu 2D. Celles-ci sont détaillées ci-après.

La fenêtre de contrôle

La fenêtre de contrôle est en quelque sorte la tour de contrôle pour vos opérations ferroviaires. Sur la partie gauche, vous pouvez voir 5 boutons alignés verticalement. Les visuels changent en fonction du bouton actif. Nous y reviendrons dans l’article sur la fenêtre de contrôle :

Fenêtre de contrôle

Cette fenêtre peut être fixe ou flottante en fonction du paramétrage choisi en sélectionnant la commande Paramètres du programme du menu Fichier ou par l’icône du même nom dans la barre d’outils. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cochez ou décochez la case Déplacement libre des fenêtres.

La fenêtre d'aperçu 2D ou fenêtre radar

Fenêtre radar

Cette fenêtre peut également être fixe ou flottante en fonction du paramétrage choisi en sélectionnant la commande Paramètres du programme du menu Fichier ou par l’icône du même nom dans la barre d’outils. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cochez ou décochez la case Déplacement libre des fenêtres.

Les opérations en cours au sein de la vue 3D peuvent être visualisées dans cette fenêtre, vous pouvez également commuter les aiguillages ou les signaux comme vous le feriez dans la vue 3D ou dans la fenêtre de planification 2D. Depuis la version 14, si votre projet comporte un ou plusieurs pupitres de commande, ceux-ci apparaitront dans une barre horizontale sous forme d’onglets dans le bas à droite de la fenêtre. Depuis la version 15, l’affichage détaillé des modèles sélectionnés a été amélioré.

La fenêtre d'évènements

Fenêtre d'évènements EEP

Dans cette fenêtre, vous allez retrouver toutes les informations affichées par l’exécution d’un script LUA. Cette fenêtre peut être affichée en sélectionnant la commande Paramètres du programme du menu Fichier ou par l’icône du même nom dans la barre d’outils. Une fois la fenêtre des paramètres ouverte, cochez la case Fenêtre d’évènements EEP.

La fenêtre de l'éditeur de script LUA

Contrairement à la fenêtre d’évènements qui affiche les informations liées à l’exécution d’un script LUA, cette fenêtre concerne l’éditeur de script LUA qui permet de coder un script pour votre projet. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus tard lorsque nous aborderons l’écriture des scripts LUA.

Editeur de script LUA

Information : Pour les fenêtres 2D, 3D et aperçu 2D, vous avez toute liberté d’afficher, ou pas, certaines classes d’objets, principalement durant l’étape de construction afin d’éclaircir le plan ou de travailler sur une zone particulière. Vous pouvez décider par exemple, d’afficher les voies mais pas les routes, ou d’afficher les routes mais pas les éléments de marchandises ou les personnages animés. Les fenêtres sous EEP ne présentent pas de difficultés majeures et avec un peu d’habitude, vous trouverez rapidement vos repères.

Cet article est à présent terminé. Si vous avez des questions ou des suggestions, N’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

Merci pour vos commentaires utiles. Amusez-vous à lire un autre article.

L’équipe eep-world.com

Laisser un commentaire