Qui sommes-nous ?

Image notre histoire

Notre histoire

Après la fermeture du site eep-france.net, la question était de savoir que faire du contenu déjà écrit pour le programme EEP. Le choix de continuer l’histoire avec un nom différent s’est imposé un soir de décembre 2020 lors d’une conversation skype avec mon ami Pierre.

Comme nous voulions un esprit d’ouverture vers une communauté internationale, nous avons décidé de conserver le nom EEP associé au mot world. Ainsi est né ce nouveau site radicalement différent dans sa présentation par rapport à eep-france.net.

Depuis plus d’un an, nous avons œuvré pour vous présenter une autre manière de vous amuser avec le programme EEP.

Au début de l’aventure nous étions deux. Quelques mois plus tard, notre ami François nous a rejoint avec la publication de ses premiers tutoriels sur les itinéraires.
Et depuis la fin de l’année dernière, notre ami Javier (efner52) est venu agrandir notre équipe et s’occupe de la partie Espagnole.

Nos objectifs

Pour les débutants, vous faire découvrir le programme EEP avec des tutoriels adaptés à votre niveau. Nous aussi, nous avons été novices un jour alors commencer sur de bonnes bases est toujours un gage de progression et de motivation.

Pour les utilisateurs habitués à EEP, vous inciter à partager votre expérience sur des thèmes différents afin de partager nos connaissances.

Et pour l’équipe eep-world.com, continuer à apprendre et nous perfectionner avec la certitude que certains d’entre-vous nous apporterons leurs savoir-faire et leurs expériences.

Notre équipe est composée de quatre membres. Chacun apporte sa contribution dans son domaine pour publier, traduire du contenu et gérer le site dans son ensemble.

Il est temps pour nous de faire les présentations !

image nos objectifs qui sommes nous dans EEP

L'équipe

Image François

François

Editeur

Contact

Passionné de modélisme ferroviaire j’ai commencé à créer des réseaux à l’échelle HO au début des années 80, dans mes jeunes années, mais mes activités professionnelles m’ont vite contraint à renoncer à ma passion en raison de mes fréquentes mutations géographiques.

C’est au début des années 2000 que je découvre, tout à fait par hasard, en furetant au rayon informatique d’un hypermarché, un logiciel qui ne payait pas de mine de prime abord. Il s’agissait d’EEP version 2.0. En me procurant ce logiciel j’ignorais que je venais de tomber dans une dépendance, une addiction comme on dit de nos jours, qui 20 ans après me tient toujours sans pitié sous sa coupe.

En effet, je venais de mettre le pied dans une aventure passionnante, pleine de découvertes et riche en possibilités. Du moins j’allais m’en apercevoir par la suite, au fil du temps, avec la sortie des nouvelles versions apportant chacune son lot de perfectionnements notables.

Plus encore, au delà de cette aventure purement technique, j’ai rencontré aussi une très belle aventure humaine, riche en rencontres sur un thème qui nous unit tous et je dois dire qu’aujourd’hui nous formons un petit groupe soudé par la même passion. Le site que vous consultez en ce moment est précisément le fruit de cette amitié.

Si au départ les possibilités dans EEP étaient très limitées, progressivement les fonctionnalités innovantes qui ont accompagné la sortie des nouvelles versions m’ont très vite fait comprendre qu’il était possible de recréer des réseaux ferroviaires avec une gestion du trafic, réaliste à tous égards, grâce à l’utilisation judicieuse de toutes les potentialités offertes par le logiciel.

C’est pourquoi j’ai mis à profit mon expérience acquise auparavant dans le modélisme « solid-state » pour développer des automatismes de gestion permettant de réguler le trafic ferroviaire en toute sécurité. De même, je me suis attelé à concevoir un fonctionnement des blocks automatiques lumineux capable de gérer tous les cas de figure possibles et à l’heure actuelle je réfléchis sur d’autres apports possibles dans l’automatisation.

Notre équipe étant pluridisciplinaire, je me consacre essentiellement à l’exploitation d’EEP selon ses ressources classiques, directement accessibles (signaux, contacts de voie, éditeur d’itinéraires etc) mais les internautes familiarisés avec le langage informatique trouveront aussi leur bonheur en utilisant l’interface en langage Lua. Sur ce point je laisse à Domi, le spécialiste de la question, le soin de vous donner toutes les informations utiles dans ce domaine.

Enfin, comme EEP est avant tout un produit allemand, conçu par des Allemands pour des Allemands, la place pour des modèles français est réduite à la peau de chagrin.

Comme je pars du principe que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis lancé dans la modélisation de signaux français, travail au départ laborieux car je n’avais aucune expérience dans ce domaine, néanmoins cela permet aujourd’hui au modéliste français, désireux de créer des réseaux bien de chez nous, de pouvoir disposer d’une panoplie de signaux sur mât encore peu nombreux, certes, car il me reste beaucoup à faire dans ce domaine alors que le temps me manque. Aussi serais-je particulièrement ravi de voir des internautes, ferrovipathes comme moi, me rejoindre dans cette aventure pour réaliser des modèles français (signalisation, gares, maisons, matériel roulant etc).

Amis internautes, même si vous ne possédez aucune expérience dans le domaine de la modélisation virtuelle, rassurez-vous, notre équipe comme moi-même, nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour vous permettre de progresser rapidement et d’être opérationnels.

Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, inscrivez-vous, consultez-nous et venez nous rejoindre dans cette belle aventure et je vous dis : A très bientôt !

Image Pierre

Pierre

Editeur & Traducteur Anglais

Contact

Bonjour à toute la communauté,

Je suis l’un des membres de l’équipe du site eep-world.com depuis le début et mon rôle est de traduire et d’aider la communauté anglaise ou française du site eep-world à répondre aux questions par le biais de tutoriels, de vidéos, communications par Skype et par mails pour aider les nouveaux utilisateurs ainsi que ceux déjà habitués à utiliser EEP.

J’ai commencé à m’intéresser au programme EEP 10 en regardant des tutoriels sur YouTube. Quelques années plus tard, j’ai acheté la version EEP 15 et depuis je suis devenu un fan de ce programme car il correspond exactement à ce que je cherchais, non pas un jeu à 100% mais plutôt un simulateur ferroviaire dans lequel il est possible de gérer toutes sortes d’objets différents. J’utilise actuellement la dernière version EEP 17.

Parallèlement, j’ai fini par trouver le forum EEP Allemand où j’ai rencontré Patrick qui était également modérateur sur eep-France.net, ce qui a conduit à la rencontre de quelques anglophones et francophones dont Domi. Un jour, lors d’une discussion sur Skype avec Patrick (ce qui était une première pour moi), il m’informe qu’une réunion pour EEP aura lieu à Lyon en France. Comme je suis du Québec et que la France est loin, j’ai fait cette remarque en disant que c’était dommage que ce soit ce week-end-là car c’est le jour de l’anniversaire de mes trois enfants et je ne pourrai pas y aller.

A partir de là, les organisateurs m’ont proposé de changer la date en toute amitié envers moi car j’habitais au Canada. J’ai fini par céder et j’ai pris un avion pour la France pour cette rencontre EEP et je n’ai vraiment pas regretté mon choix.

Depuis tout s’est mis en place, du site français à ce nouveau site EEP-world.com. Mon espoir est d’inciter des constructeurs à élaborer de nouveaux modèles internationaux pour étoffer la disponibilité du catalogue EEP et de rassembler tous les amoureux du train pour qu’ils partagent leur amour et leur savoir-faire avec les nouveaux venus, afin que le modélisme ferroviaire virtuel ne disparaisse jamais, car les trains représentent une grande partie de l’histoire et sans eux, les relations humaines ne seraient pas les mêmes.

A bientôt sur eep-world.com !

Photo Efner52

Efner52

Editeur & Traducteur Espagnol

Contact

Bonjour à tous, je m’appelle Javier et j’ai rejoint ce projet en étant le dernier à le faire, sans même savoir où cette aventure allait m’emmener !

Dès mon plus jeune âge, j’ai aimé les trains. Je me souviens qu’à l’âge de 4 ans, sur le siège arrière de la voiture que mon père conduisait pour l’un de nos nombreux voyages à Biarritz depuis Saint-Sébastien, je ne cessais de rappeler à mes parents, à chaque virage, que nous étions près de la voie ferrée…

Je me souviens aussi avec nostalgie lorsque j’avais 10 ou 11 ans, j’allais régulièrement au bureau où travaillait mon père pour « jouer » avec quelques rails et wagons (années 60 et 70 du siècle dernier) qu’un cousin chanceux me prêtait, car son père, diplomate, l’avait rapporté d’Allemagne.

Ces souvenirs d’enfance m’ont permis de renforcer ma prédilection (appelons-la ainsi) pour les chemins de fer et d’approfondir cette passion, en faisant plusieurs tentatives pour construire moi-même un modèle, qui pour diverses raisons (techniques et économiques principalement) n’a pas abouti. Finalement, celle qui est aujourd’hui ma compagne depuis 44 ans m’a offert, à ma grande surprise, un coffret de démarrage Märklin à l’échelle H0 lors de notre premier échange de cadeaux avant notre mariage. J’ai gardé ce train et il y a quelques années, j’ai dû le vendre pour des raisons qui ne sont pas de nature à justifier cette décision.

Il y a plus de 10 ans maintenant, j’ai fait la connaissance du programme EEP par le biais d’une publicité dans un magazine allemand de modélisme ferroviaire, si je m’en souviens bien. Cependant, à l’époque, il n’y avait pas les circonstances qui se sont produites il y a 3 ans à l’occasion de la pandémie, pour me faire choisir définitivement EEP, au détriment d’autres programmes qui traitaient de sujets similaires. Depuis lors, le monde fascinant d’EEP m’a progressivement conquis et fait de moi un supporter inconditionnel. Mes préférences ont toujours été centrées sur les chemins de fer de mon pays, peu représentés dans le monde EEP et j’ai essayé de me plonger dans les modèles qui pourraient être adaptés au chemin de fer espagnol. Je me suis également lancée dans la traduction, car la langue allemande est difficile à comprendre pour un Espagnol et c’est ce qui m’a mis en contact avec Dominique, qui dès le premier instant, a accepté de travailler avec moi sans hésiter. Le reste des membres m’ont accueilli de manière formidable.

J’espère donc servir de lien entre les fans hispanophones, le monde fascinant de la simulation ferroviaire et le programme EEP, de plus en plus complexe et complet, pour voir si cela peut amener la société éditrice Trend© à décider d’étendre son logiciel avec une version dans notre langue, ce qui, j’en suis sûr, serait tout à leur avantage.

Photo Domi

Domi

Editeur & admin

Contact

Bonjour à tout le monde,

Je me présente, Dominique de mon prénom connu sous le diminutif de Domi. Ma première rencontre avec EEP a eu lieu dans les années 2000 avec la version n° 3. A l’époque c’était mon fils qui me l’avait fait découvrir lorsqu’il avait acheté une version boite lors d’un séjour scolaire en Allemagne.

Tous les deux, nous l’avions installé sur l’ordinateur familial et malgré la jeunesse du programme, il était déjà intéressant pour l’époque. Il ne faut pas oublier que les ordinateurs étaient moins rapides que maintenant !

Ensuite, j’ai acheté la version 4 et 5. Mais malheureusement, durant quelques années (obligations professionnelles obligent), j’ai mis de côté EEP.

J’ai repris le fil de l’histoire bien des années après avec la version n° 13. C’est à partir de ce moment là que ma passion pour EEP a grandi. Pour mon plaisir personnel, j’ai traduit le fichier eep.lng pour avoir l’interface en Français. J’ai fais de même avec les versions 14 et 15 avec l’accord de la société Trend©. Ceci explique pourquoi la version 15 a été la première à être publiée en français par Trend©.

L’occasion s’est présentée un soir de décembre 2020 au détours d’une conversation Skype avec mon ami Pierre au Canada. Le nom du nouveau site eep-world.com, m’est venu à l’esprit naturellement. Ce nom rassemble à lui seul la volonté de parler du programme EEP et de s’ouvrir au monde extérieur et pas seulement pour la France. L’expérience acquise avec l’ancien site m’a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de m’orienter vers un design et une philosophie radicalement différente.

Après plus d’un an de travail à mes heures perdues aidé dans la relecture de tous les articles par notre équipe, je suis heureux de redonner la possibilité aux passionnés des trains et du programme EEP de s’exprimer, partager nos connaissances, échanger nos idées…

Je tiens à remercier les membres de l’équipe : François, Pierre et Javier (efner52) pour l’amitié et le soutien apportés car je n’aurais pas pu continuer l’aventure seul. Merci à eux.

Retour en haut