Rampe de décélération

Cet article présente la rampe de décélération d'une signalisation. Malgré la simplicité enfantine de la mise en œuvre, nombreux sont les débutants qui se demandent comment faire pour ralentir un véhicule progressivement devant une signalisation. Alors comment faire ? nous allons le découvrir en détail ci-dessous.

Définition de la rampe de décélération d'une signalisation

La rampe de décélération est tout simplement la distance comprise entre le pré-signal et le signal. Lorsqu'un véhicule franchi le pré-signal, celui-ci va ralentir progressivement jusqu'à l'arrêt complet au signal si celui-ci est positionné sur arrêt. Dans le cas contraire, selon la position du signal (voie libre, vitesse limitée à x km/h) le véhicule franchira le signal sans s'arrêter.

Mise en œuvre

La pose initiale d'une signalisation sur une voie s'affiche par défaut comme ceci :

EEP - Rampe de décélération - Figure 1
Pose par défaut d'une signalisation

En l'état, la distance entre le pré-signal et le signal est bien trop courte pour mettre en place une rampe de décélération. Imaginez un train roulant à 140 km/h, une fois le pré-signal franchi, celui-ci va s'arrêter net au signal et cette situation ne correspond en rien à la réalité !

Pour créer la rampe de décélération, il suffit de cliquer sur le pré-signal et le déplacer en amont du signal comme ceci :

Une fois le pré-signal positionné à la distance voulue, si vous déplacez le signal, la distance entre les deux sera conservée comme le montre l'animation ci-dessous :

Naturellement, la création d'une rampe de décélération est valable pour la quasi totalité des signalisations présentes dans EEP (ferroviaires, routières, etc...) comme le montre l'image ci-dessous :

EEP - Rampe de décélération - Figure 2
Différents types de signalisations
  1. Signal ferroviaire classique,
  2. Feux tricolores,
  3. Signal invisible,
  4. Signal invisible régulateur de vitesse.

Exemples en 2D et 3D

Ci-dessous, deux exemples illustrés en mode affichage 2D et 3D :

EEP - Rampe de décélération - Figure 3
Rampe de décélération dans la fenêtre 2D
EEP - Rampe de décélération - Figure 4
Rampe de décélération dans la fenêtre 3D

Dans la fenêtre 3D en mode édition, le pré-signal est affiché sous la forme d'un damier jaune et noir :

EEP - Rampe de décélération - Figure 5

Naturellement une fois l'activation en mode Exploitation du matériel roulant dans la fenêtre de contrôle, le pré-signal devient invisible, seul le signal principal reste affiché.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en bas de cette page en commentaires.

Amusez-vous à lire un autre article. A bientôt !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut