Paramètres EEP

Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les options mises à notre disposition dans la fenêtre Paramètres du programme afin d'ajuster le comportement d'EEP selon les préférences de l'utilisateur.

Au sommaire

Ouvrir la fenêtre des paramètres

Pour ouvrir la fenêtre des paramètres du programme, vous avez deux possibilités :

  1. En passant par le menu fichier -> Paramètres du programme,
  2. En cliquant sur le bouton situé dans la barre d'outils supérieure.
Image menu fichier paramètres EEP
Menu Fichier et Icône dans la barre d'outils

Présentation de la fenêtre

Image fenêtre principale paramètres EEP
Fenêtre des paramètres du programme

Cette fenêtre est divisée en 6 cadres distinctes :

  1. En haut à gauche : Paramètres graphiques,
  2. En dessous : Réglage du volume,
  3. A côté : Paramètres d'enregistrement vidéo,
  4. En dessous : Chemin d'accès au dossier projets,
  5. En dessous : Chemin d'accès au dossier vidéo / capture d'écran,
  6. En haut à droite : Options des fonctionnalités.

Nous allons maintenant détailler chacun de ces cadres.

Note : Tous les curseurs dans EEP (hormis ceux désactivés) peuvent être réinitialisés par défaut avec un simple clic droit de la souris ou en appuyant sur la touche Début du clavier.

Paramètres graphiques

Comme son nom l'indique, toutes ces options modifient l'aspect du rendu graphique. Il faut bien comprendre qu'à notre époque où nous avons la possibilité d'avoir des cartes graphiques performantes, nous pouvons sans hésiter pousser la plupart des curseurs à la hausse. Mais il ne faut pas oublier les débuts d'EEP où la technologie n'était pas si avancée et pouvoir diminuer la charge de calcul sur le processeur graphique permettait en contrepartie de récupérer de la fluidité dans l'exploitation des réseaux.

Qualité de la fumée
Image paramètre Qualité fumée dans EEP
Certains modèles comme les locomotives à vapeur, les cheminées des maisons… produisent de la fumée. Ce paramètre permet d'améliorer ou de diminuer la densité de fumée émises dans le paysage. Le curseur au milieu signifie une densité moyenne. Plus le nombre de particules est élevé, plus la fumée est réaliste mais nécessite plus de ressources processeur.
Image paramètre Qualité fumée dans EEP
Certains modèles comme les locomotives à vapeur, les cheminées des maisons… produisent de la fumée. Ce paramètre permet d'améliorer ou de diminuer la densité de fumée émises dans le paysage. Le curseur au milieu signifie une densité moyenne. Plus le nombre de particules est élevé, plus la fumée est réaliste mais nécessite plus de ressources processeur.
Intensité des ombres
Image paramètre Intensité des ombres dans EEP
Par rapport à la direction de la lumière, quasiment tous les objets projettent leur propre ombre autour d'eux. Le curseur à gauche signifie une ombre minimale alors qu'à droite, l'ombre sera à son intensité maximale.
Détail des voies
Image paramètre Détail des voies dans EEP
Ce curseur agit sur la qualité et le de niveau de détail des voies. A droite la qualité sera maximale.
Qualité des étincelles
Image paramètre Qualité étincelles dans EEP
Réglage de l'intensité des étincelles. Ce curseur agit sur la qualité des étincelles sous les roues des wagons ou des arcs électriques autour des pantographes et plus généralement tout modèle susceptible de produire des étincelles. A droite, la qualité sera maximale.
Image paramètre Qualité étincelles dans EEP
Réglage de l'intensité des étincelles. Ce curseur agit sur la qualité des étincelles sous les roues des wagons ou des arcs électriques autour des pantographes et plus généralement tout modèle susceptible de produire des étincelles. A droite, la qualité sera maximale.
Teinte
Image paramètre Teinte dans EEP
Ce curseur modifie la teinte du rendu d'image dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Saturation
Image paramètre Saturation dans EEP
Ce curseur modifie la luminosité du rendu d'image dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Luminosité
Image paramètre Luminosité dans EEP
Ce curseur modifie la luminosité de la scène dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Contraste
Image paramètre Contraste dans EEP
Ce curseur modifie le contraste de la scène dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Effets Bloom
Image paramètre Bloom dans EEP
L'effet Bloom est composé de 2 curseurs qui modifient par un effet de flou la transition franche entre une zone sombre et une zone lumineuse.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Anticrénelage
Image paramètre anticrénelage dans EEP
L’anticrénelage est une technique qui permet de réduire l'effet d'escalier ou de dentelures en lissant les lignes. Un taux d'échantillonnage élevé induit un lissage plus grand et une charge de calcul graphique plus importante.
Filtre anisotropique
Image paramètre Filtre anisotropique dans EEP
Le filtrage anisotrope est une méthode d'amélioration des textures vues obliquement (source Wikipedia). EEP propose 16 niveaux pour ce filtre en plus du filtrage simple ou linéaire. Vous pouvez également le désactiver. Naturellement, plus le niveau de filtrage sera élevé, plus la charge de calcul graphique sera importante.
Dimension du rendu
Image paramètre Dimension du rendu
 dans EEP
Ce paramètre modifie directement la qualité du rendu des images. Les valeurs s'expriment en pourcentage. Vous trouverez deux options pour simuler l'affichage des images façon écran télé avec un tube cathodique. Idéal pour voir son projet en mode rétro ! Les autres options de 50% à 100% proposent différentes qualités d'affichage.
Image paramètre Dimension du rendu dans EEP
Ce paramètre modifie directement la qualité du rendu des images. Les valeurs s'expriment en pourcentage. Vous trouverez deux options pour simuler l'affichage des images façon écran télé avec un tube cathodique. Idéal pour voir son projet en mode rétro ! Les autres options de 50% à 100% proposent différentes qualités d'affichage.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Qualité des ombres
Image paramètre Qualité ombres dans EEP
Ce paramètre modifie la qualité des ombres projetées dans l'environnement par les objets recevant de la lumière directe. Quatre niveaux sont proposés avec la possibilité de désactiver le rendu des ombres.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Mode SSAO
Image paramètre mode SSAO dans EEP
Le mode SSAO (Screen space ambient occlusion) est une technique d'infographie permettant de reproduire efficacement l'effet d'occlusion ambiante en temps réel. Elle permet d’assombrir les zones naturellement difficiles d’accès à la lumière. Dans EEP, elle peut être étendue à tous les éléments, terrain + structures immobilières, etc…
Image paramètre mode SSAO dans EEP
Le mode SSAO (Screen space ambient occlusion) est une technique d'infographie permettant de reproduire efficacement l'effet d'occlusion ambiante en temps réel. Elle permet d’assombrir les zones naturellement difficiles d’accès à la lumière. Dans EEP, elle peut être étendue à tous les éléments, terrain + structures immobilières, etc…
Intensité SSAO
Image paramètre Intensité SSAO dans EEP
Cette fonctionnalité apparue avec le plug-in 1 pour EEP 17.1 travaille en tandem avec le Mode SSAO ci-dessus. Il est désormais possible de modifier l'intensité SSAO de manière individuelle à l'aide du curseur. Comme tous les modèles ne se prêtent pas à cet effet, il est bien sûr toujours possible de l'activer ou de le désactiver individuellement dans les propriétés de l'objet.
Image paramètre Intensité SSAO dans EEP
Cette fonctionnalité apparue avec le plug-in 1 pour EEP 17.1 travaille en tandem avec le Mode SSAO ci-dessus. Il est désormais possible de modifier l'intensité SSAO de manière individuelle à l'aide du curseur. Comme tous les modèles ne se prêtent pas à cet effet, il est bien sûr toujours possible de l'activer ou de le désactiver individuellement dans les propriétés de l'objet.
Rayon de la réflexion
Image paramètre Rayon réflexion dans EEP
Ce paramètre modifie le rayon (exprimée en mètres) où les reflets des objets apparaissent sur les surfaces réfléchissantes. Les valeurs proposées s'échelonnent de 0 à 500 mètres. Ainsi un rayon de 300 mètres permettra de visualiser les reflets sur une distance de 600 mètres (ce qui correspond au diamètre d'un cercle) la caméra étant au centre de la scène.
Image paramètre Rayon réflexion dans EEP
Ce paramètre modifie le rayon (exprimée en mètres) où les reflets des objets apparaissent sur les surfaces réfléchissantes. Les valeurs proposées s'échelonnent de 0 à 500 mètres. Ainsi un rayon de 300 mètres permettra de visualiser les reflets sur une distance de 600 mètres (ce qui correspond au diamètre d'un cercle) la caméra étant au centre de la scène.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Anaglyphe 3D
Image paramètre Anaglyphe 3D dans EEP
Ce paramètre vous offre la possibilité de regarder l'animation de votre projet en 3D moyennant le port de lunettes adéquates. Si vous laissez votre curseur plus de 3 secondes sur ce paramètre, une info-bulle va s'afficher avec des explications complémentaires.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Couleurs vraies
Image paramètre Couleurs vraies dans EEP
Cette case à cocher est uniquement active si vous avez activé le paramètre Anaglyphe 3D. La fidélité des couleurs est amélioré dans le rouge.
Taux de rafraichissement limité à 30 images par seconde
Image paramètre Refresh 30 images sec dans EEP
Vous pouvez limiter le taux de rafraichissement à 30 images par seconde. En limitant le nombre d'images calculées l'apparence des objets en mouvement sera perçu de manière plus fluide. Avec les cartes graphiques modernes, ce paramètre peut être ignoré à moins de concevoir un très grand projet avec beaucoup de modèles.
Double la visibilité dans la vue 3D
Image paramètre Double visibilité vue 3D dans EEP
Comme son nom l'indique, ce paramètre vous offre la possibilité de doubler la visibilité des objets dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Capture d'écran au format JPG
Image paramètre Options capture JPG dans EEP
Depuis EEP17, vous avez la possibilité d'effectuer vos captures d'écran au format JPG. Auparavant, seul le format BMP existait et vos images le resteront si vous ne cochez pas cette option. Désormais elles sont enregistrées dans le dossier par défaut intitulé EEP17_Media. Avant EEP17, les images étaient enregistrées directement dans le dossier du programme..
Image paramètre Options capture JPG dans EEP
Depuis EEP17, vous avez la possibilité d'effectuer vos captures d'écran au format JPG. Auparavant, seul le format BMP existait et vos images le resteront si vous ne cochez pas cette option. Désormais elles sont enregistrées dans le dossier par défaut intitulé EEP17_Media. Avant EEP17, les images étaient enregistrées directement dans le dossier du programme.

Les captures d'écran s'effectuent en appuyant sur la touche de fonction F12 ou Maj + F12 (Si les options d'affichage des informations sont activées, F12 capture le tout alors que Maj + F12 capture l'image sans les informations).

Image Capture écran avec info dans EEP
Capture avec F12 (les informations sont affichées à l'écran)
Image Capture écran sans info dans EEP
Capture avec Maj + F12 (les informations ne sont pas affichées à l'écran)

Réglage du volume

Image paramètre Réglage du volume dans EEP
Utilisez ce curseur pour diminuer ou augmenter le volume de l'ambiance sonore lorsque vous visualisez votre projet en 3D et que celui-ci est en mode d'exploitation.

Paramètres d'enregistrement vidéo

Image paramètre Dossier vidéos et images dans EEP
La capture vidéo est rendue possible en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + F12 pendant l'exploitation de votre réseau.

Dans cette fenêtre, vous définissez la durée et le nombre d'images par seconde. Vous pouvez également sélectionnez le codec vidéo mais nous vous conseillons de garder les paramètres par défaut. L'enregistrement se fera au format AVI, c'est-à-dire au format non compressé. L'idéal étant d'utiliser un logiciel de traitement vidéo en post-production pour compresser la vidéo et pourquoi pas concevoir un petit montage.

Note : la taille des fichiers peut devenir très importante pour des vidéos non compressées et logiquement, il vous faudra prévoir de l'espace de stockage en conséquence. Si vous êtes équipés d'une carte graphique récente, la fréquence d'images (fps) peut être revue à la hausse. 30 images par seconde est un bon compromis. Comme les images,  les vidéos sont enregistrées par défaut dans le dossier EEP17_Media.

Chemin d'accès au dossier projets

Image paramètre Dossier des projets dans EEP
Ici vous pouvez sélectionner un chemin personnalisé pour enregistrer vos projets. Par défaut il s'agit de x:\Trend\EEP17\Resourcen\Anlagen.
Image paramètre Dossier des projets dans EEP
Ici vous pouvez sélectionner un chemin personnalisé pour enregistrer vos projets. Par défaut il s'agit de x:\Trend\EEP17\Resourcen\Anlagen.

Chemin d'accès au dossier vidéo / capture d'écran

Image paramètre Dossier vidéos et images dans EEP
Ici aussi vous pouvez sélectionner un chemin personnalisé pour enregistrer vos vidéos et vos images. Par défaut il s'agit de x:\Trend\EEP17_Media.
Image paramètre Sauvegarde auto dans EEP
Ici aussi vous pouvez sélectionner un chemin personnalisé pour enregistrer vos vidéos et vos images. Par défaut il s'agit de x:\Trend\EEP17_Media.

Options des fonctionnalités

Nous allons passer en revue toutes les options fonctionnalités qui agissent sur le comportement général du programme. D'autres options spécifiques à chaque projet existent et se trouvent dans une autre fenêtre. Ces options sont traitées dans l'article Informations du projet.

Sauvegarde
Image paramètre Sauvegarde auto dans EEP
Vous pouvez demander à EEP d'effectuer une sauvegarde automatique de votre projet avec des durées variables selon vos souhaits de 5, 10, 15, 30, 45 ou 60 mn.
Image projet modifié dans EEP confirmation enregistrement
Lorsque la durée demandée est écoulée, une fenêtre s'affichera pour la confirmation de l'enregistrement.
Image paramètre Sauvegarde désactivée dans EEP
Vous pouvez passer outre la confirmation de l'enregistrement en activant la case à cocher Pas de demande avant sauvegarde automatique. Cette option est sans effet si la sauvegarde automatique est désactivée.
Joystick
Image paramètre Manette jeux dans EEP
Si une manette est connectée à votre ordinateur, vous pouvez la sélectionner dans cette liste déroulante.
Permuter bouton de commande analogique

Vous pouvez permuter sur votre manette le bouton de commande analogique pour inverser la rotation et la position de la caméra. Pour trouver quel bouton est affecté, consultez le manuel de votre manette. Cette option est sans effet si aucune manette n'est pas connectée.

Affichage du nombre d'images
Image Affichage nombre d'images dans EEP
Vous pouvez demander à EEP d'afficher dans le coin supérieur gauche le nombre d'images par seconde (fps ou FrameRate) affichées lorsque vous êtes en mode exploitation dans la vue 3D.
Afficher l'heure dans la vue 3D
Image Affichage Heure dans EEP
L'affichage de l'heure EEP dans le coin supérieur droit est également possible lorsque vous êtes en mode exploitation dans la vue 3D.
Vitesse, caméra et nom du train affichés
Image Affichage Vitesse dans EEP
Dans les coins inférieurs gauche et droit le nom de la caméra en cours d'utilisation ainsi que la vitesse et le nom du train peuvent être affichés lorsque vous êtes en mode exploitation dans la vue 3D.
Scanner les modèles à chaque démarrage

Cette option oblige EEP a reconstruire son catalogue de modèles à chaque démarrage du programme ce qui n'est pas forcément pertinent vu que les nouveaux modèles installés, peuvent être scannés immédiatement sans attendre le redémarrage du programme.

Scanner les modèles au prochain démarrage

Si vous avez installé des nouveaux modèles sans les scanner vous pouvez lancer l'opération au prochain démarrage. La seule différence par rapport à l'option précédente sera l'exécution de ce processus qu'une seule et unique fois.

Déplacement libre des fenêtres

Si cette option est cochée vous pouvez déplacer librement les fenêtres de contrôle et radar dans la vue 3D. Dans le cas contraire, les deux fenêtres sont fixes dans la vue 3D.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Lumière automatique on / off

Si vous voulez que les lumières s'allument automatiquement à la tombée de la nuit, cochez cette option.

Aucun rendu si matériel non visible

Voici une option intéressante pour améliorer le rendu 3D et par conséquent le FrameRate (nombre d'images par seconde) pour gagner en fluidité. Le principe est simple : tous les matériels roulants non visibles à un moment donné ne sont tout simplement pas rendu par le moteur graphique. Ce qui peut être le cas par exemple d'un train dans un tunnel ou une gare souterraine.

Anti collision automobile

Détection anticollision automatique pour les voitures. Si cette option est activée, la vitesse réelle des véhicules routiers est coordonnée pour éviter les collisions. Ce qui peut être utile à un carrefour routier ou à un feu tricolore rouge. Les voitures arrivant derrière ralentissent automatiquement jusqu'à l'immobilisation du véhicule avant de repartir une fois le feu passé au vert.

Déplacement d'air lors du passage des trains

Le passage des trains produit un déplacement d'air qui peut faire trembler les caméras à proximité immédiate des voies.

Mouvement dynamique des éléments du paysage

Les véhicules roulant à grande vitesse provoquent des perturbations d'air qui engendrent des mouvements aux éléments du paysage dans le voisinage immédiat. Par exemple des branches d'arbres peuvent bouger au passage d'un camion.

Inverser l'orientation caméra dans l'axe X / axe Y

L'orientation du mouvement de la caméra dans les cabines des modèles roulants prévus à cet effet (touches de curseur gauche / droite) est inversée horizontalement (axe X) ou verticalement (axe Y).

Tous types d'objets modifiables en vue 3D

Dans l'éditeur 3D, tous les modèles (objets de paysage, immobiliers, marchandises, etc.) peuvent être édités indépendamment du choix de l'éditeur. Si cette option n'est pas cochée, vous devrez choisir l'éditeur correspondant pour modifier un objet appartement la classe de l'éditeur.

Cette option peut être intéressante pour éviter de modifier ou bouger un objet par inadvertance et se cantonner à une seule classe d'objets pendant la modification.

Inclure l'heure EEP lors de la sauvegarde

Si ce paramètre est activé, l'heure d'EEP sera adaptée au réglage de l'heure de votre ordinateur lors de la sauvegarde d'un projet.

Cacher les objets à proximité des caméras

Les objets paysage (arbres, arbustes, etc.) situés à proximité de la caméra sont automatiquement cachés, pour ne pas entraver la vue. Ce qui permet au passage de gagner (un peu) de ressources car les modèles concernés sont temporairement exclus du rendu final de la scène.

Eclaboussures des eaux de pluie

Paramétrage des éclaboussures des eaux de pluie sous les roues des véhicules routiers. Les éclaboussures de l'eau de pluie seront reproduites lorsque l'intensité de la pluie aura atteint au moins 40%. Pour déclencher la pluie dans EEP, il faut modifier certaines options dans les paramètres environnementaux.

Afficher la fenêtre d'événement EEP

Cette option affiche ou masque la fenêtre d'évènements. Cette fenêtre permet de visualiser les actions qu'EEP effectue en interne lors de l'exploitation d'un réseau. Elle affiche aussi les informations d'un script Lua lorsque l'instruction print est utilisée.

Quatre types d'évènements peuvent être tracés :

  1. Les évènements relatifs à la signalisation,
  2. Les évènements relatifs aux aiguillages,
  3. Les évènements relatifs aux véhicules,
  4. Les évènements relatifs aux contacts.

Pour visualiser tous ces évènements, vous devez d'abord appeler la fenêtre Lua en cliquant sur l'icône Lua dans la barre d'outils supérieure et cocher les évènements (encadré rouge) pour lesquels vous voulez avoir des informations :

Image fenêtre Lua évènements dans EEP

Une fois que les options désirées sont cochés plus rien ne s'oppose à visualiser le résultat dans la fenêtre d'évènements.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Dans cette vidéo, seuls les évènements relatifs à la signalisation et aux véhicules ont été cochés dans la fenêtre Lua.

Vous remarquerez la toute première ligne du script affichée grâce à l'instruction print indiquant la version EEP utilisée.

En haut à gauche, un clic gauche permet d'ouvrir un petit menu contextuel dans lequel quatre options de transparence pour la fenêtre sont possibles : pas de transparence, 25%, 50% ou 75%. De plus, vous avez aussi la possibilité de supprimer les journaux dans la fenêtre.

Aide à la saisie de marchandises

Cette fonction est apparue avec le plugin 1 pour EEP16. Voici l'extrait de l'article du manuel pour cette fonctionnalité : Lors du chargement, les marchandises conçues spécifiquement à cet effet, s'encliquettent fermement au crochet et sont ainsi protégées contre tout déplacement ou glissement involontaire

Créer des aiguillages automatiquement

Cette fonction est apparue avec le plugin 2 pour EEP16. Elle est disponible aussi bien dans les vues 2D et 3D. En cochant cette option, vous avez la possibilité de créer directement un aiguillage.

Dans la vue 2D il suffit de rapprocher une voie vers une autre pour créer automatiquement la connexion et l'aiguillage.

Démonstration en vidéo ci-dessous :

Dans la vue 3D il suffit de rapprocher une voie vers une autre pour créer automatiquement la connexion et l'aiguillage. Pour déplacer librement une voie avec la souris, maintenez la touche Shift gauche enfoncée :

Cacher les modèles obsolètes

Cette option est apparue avec EEP17. Vous avez désormais la possibilité de cacher les modèles obsolètes affichés dans la fenêtre de contrôle. Auparavant l'option était disponible directement dans la fenêtre de contrôle pour chaque classe de modèles. Cette nouvelle option propage cette possibilité directement à toutes les classes.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, pas mal d'options sont présentes pour ajuster au mieux les paramètres du programme. Naturellement, une fois vos réglages effectués, n'oubliez pas de valider par Ok pour prendre en compte les nouveaux paramètres !

Merci d'avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en bas de cette page en commentaires.

Amusez-vous à lire un autre article. A bientôt !

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