Redimensionner un projet

Bienvenue dans cet article. Aujourd'hui nous allons vous présenter le redimensionnement du terrain dans un projet EEP.

Après avoir patiemment construit et décorer votre réseau, vous vous apercevez finalement que la place vous fait défaut pour continuer votre aventure. Pas de panique ! vous avez la possibilité d'agrandir ou de diminuer (dans la mesure du possible) la surface totale du terrain en appelant la fonction Redimensionner un projet à partir du menu Outils.

Cette fonction simple au premier abord, demande un peu de réflexion pour calculer les nouveaux paramètres. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

1 - Présentation de la fenêtre

Cette fenêtre est divisée en trois sections :

Image interface redimensionner un projet dans EEP
  • Une zone d'informations sur les dimensions de votre plan. Y figurent la longueur et la hauteur ainsi que le nombre de nœuds respectifs pour ces deux dimensions,
  • Quatre zones de saisie pour rentrer la ou les nouvelles valeurs. Ce qui correspond dans le sens des aiguilles d'une montre, en haut, à droite, en bas et à gauche,
  • Deux boutons : Redimensionner et Annuler.

Pour commencer, nous vous invitons à charger le projet EURO_Vmax_v7 qui se situe dans le dossier \EEPxx\Resourcen\Anlagen. Ce projet est livré en standard avec EEP et ses dimensions sont parfaites pour notre article.

Une fois chargé, allez dans le menu Outils et choisissez la commande Redimensionner un projet. Vous devriez retrouver les mêmes valeurs de la copie d'écran ci-dessus (11.920 km en largeur et 0.347 km en hauteur).

Vous pouvez récupérer ces mêmes informations dans la fenêtre des Informations du projet accessible via le menu Fichier en sélectionnant la commande du même nom. Justement, nous allons l'afficher car nous avons besoin d'une information importante :

Image nombre de nœuds dans un projet EEP

Maintenant nous allons voir dans la vidéo ci-dessous, la modification de la valeur dans la zone de saisie à droite de -10 (nœuds) :

Que s'est-il passé ? EEP a modifié notre -10 en -2 automatiquement ! Pour le comprendre allons regarder à droite dans le projet ce qu'il s'est passé :

Nous remarquons que la place manque pour réduire notre plan de -10 nœuds. Au maximum, le programme nous autorise à le réduire de -2. Par sécurité EEP nous empêchera de réduire de manière inconsidérée le plan du projet et de tronquer certaines parties du réseau.

La question à se poser est : "2 nœuds correspondent à quelle longueur ?". Un simple calcul va nous apporter la réponse :

  • Nous savons que nous avons 150 nœuds par kilomètre,
  • 1 km = 1000 mètres, donc 1000 / 150 = 6.66 mètres par nœud,
  • La réponse est 2 x 6.66 = 13.32 mètres.

Nous pouvons donc réduire la distance à droite au maximum de 13.32 mètres. Nous allons recommencer pour vérifier :

Après avoir visualisé la vidéo, nous pouvons remarquer qu'avant et après traitement, la distance à droite est plus courte. Nous pouvons le vérifier en appelant à nouveau la fenêtre de redimensionnement. Nous avions comme valeur initiale 11.920 km en largeur.

Si tout s'est bien passé et si nous déduisons les 13.00 mètres (on arrondit), nous devrions obtenir 11.907 km pour notre nouvelle largeur. Allons le vérifier tout de suite :

Image nouvelle dimension dans un projet EEP

Comme nous pouvons le constater, nous avons bien la valeur attendue, c'est-à-dire 11.907 km, ce qui constitue désormais notre nouvelle largeur.

A ce stade, rappelez-vous ce que nous avons appris dans l'article Création d'un nouveau projet : la valeur maximale pour un projet est de 1 000 000 nœuds.

Nous allons calculer le nombre total de nœuds pour notre projet :

  • Nous avons 1786 nœuds pour la largeur et 52 pour la hauteur,
  • Sachant que nous avons 150 nœuds par kilomètre,
  • (1786 x 150) + (52 x 150) = 267 900 + 7800 = 275 700 nœuds au total.

Nous sommes encore loin des 1 000 000 nœuds autorisés par le programme. Aussi, nous allons augmenter la hauteur de notre projet en ajoutant 100 nœuds en hauteur. Nous allons donc passer à 52 + 100 = 152 nœuds multiplié par 150, ce qui nous donne un total de 152 x 150 = 22800 nœuds en hauteur. Voyons en vidéo, comment se comporte le programme :

Comme nous pouvons le constater, nous avons bien la valeur attendue, c'est-à-dire 1.013 km, ce qui constitue désormais notre nouvelle hauteur.

2 - Cas concret ou le redimensionnement est impossible

Tant que le nombre total de nœuds dans votre projet est inférieur à 1 000 000 nœuds, le redimensionnement est tout à fait possible. Bien-sûr, plus votre projet se rapprochera de cette valeur, plus le redimensionnement sera limité.

Il y a également un autre cas à prendre en considération lors de la création du projet et c'est ce que nous allons voir maintenant :

Rappelez-vous dans l'article Création d'un nouveau projet, le programme avait automatiquement corrigé la valeur à 111 nœuds. Or si vous validez la valeur maximale proposée par le programme, tout redimensionnement ultérieur sera impossible !

Veillez donc à laisser une petite marge (ici dans notre exemple, 80 - 100 nœuds maximum) au cas où.

Lorsque le redimensionnement est impossible, la fenêtre se ferme sans message d'avertissement après avoir cliqué sur le bouton Redimensionner.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en bas de cette page en commentaires.

Amusez-vous à lire un autre article. A bientôt !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut