2 min read

Qu'est-ce que la réflexion ?

Dans la réalité, une réflexion se produit sur de nombreuses surfaces. Cela s'applique bien sûr aux miroirs, mais aussi aux surfaces chromées, aux fenêtres (même si elles sont transparentes, elles reflètent en partie leur environnement) et bien d'autres supports encore.

Dans EEP, une véritable réflexion sur l'environnement n'est pas possible. Ce serait beaucoup trop compliqué à calculer. Imaginez deux miroirs opposés avec un objet plus petit entre les deux : l'image miroir qui en résulterait serait extrêmement complexe à calculer.

Au lieu de cela, EEP a recours à une astuce. L'image pour la réflexion n'est pas l'image de l'environnement, mais l'image d'un objet spécial : le cube mapping. Il en résulte l'impression d'un reflet et tant que l'objet affiché n'est pas complètement étranger à son environnement, l'œil humain est satisfait de cette perception.

Le cube-mapping peut être imaginé comme un cube contenant le modèle avec les surfaces réfléchissantes. Sur les six côtés intérieurs de ce cube se trouve une texture qui est utilisée pour l'image miroir. Ce type de miroir est ensuite calculé. Ainsi, si vous vous déplacez par rapport au modèle, l'image miroir semble se déplacer sur les surfaces correspondantes.

Image Reflexion EEP Home-Nostruktor

Le paramètre par défaut est enregistré dans les propriétés du projet pour cette carte cubique. Une fois dépliée, cette carte ressemble à celle-ci :

Image Reflexion EEP Home-Nostruktor
Image Reflexion EEP Home-Nostruktor

A la place de cette carte cubique, vous pouvez également sélectionner une autre carte (cubique) ou créer votre propre carte. La carte cubique est obligatoirement enregistrée sous la forme d'un fichier DDS dans lequel chaque vue de page se trouve sur un calque séparé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut