2 min read

Qu'est-ce que le BumpMapping ?

Dans le jargon du programme Home-Nostruktor, bump mapping signifie en fait l'ajout de relief avec des cartes de normales en plus de la texture.

Le but n'est pas de modéliser de petites différences de hauteur (comme pour un mur), mais d'obtenir une meilleure apparence grâce au relief et aux cartes de normales.

  • Une carte de hauteur (aussi appelée carte de déplacement - en anglais : Displacement-Map) contient des informations sur la hauteur des différents pixels d'une texture.
  • Une carte de normales décrit le relief de la surface grâce à un vecteur (chaque pixel de la normale) fournissant l'information d'élévation et d'inclinaison dans la zone de pixels individuels. Ce relief de surface (la normale) influence la luminosité, qui est modifiée par la lumière incidente et éventuellement une réflexion.

Utilisées conjointement, les deux cartes donnent le tracé de la surface à afficher par rapport à la surface du polygone et donc la coordonnée de texture qui diffère pour l'observateur (œil) :

Image Bumpmapping EEP Home-Nostruktor

Si elle est utilisée de façon appropriée, la technique du BumpMapping permet d'obtenir une représentation beaucoup plus réaliste :

Image Bumpmapping EEP Home-Nostruktor

Les différents composants du BumpMapping

Les éléments suivants sont nécessaires pour le Bumpmapping :

  • Le paramètre bump_t(valeur) dans le Texturen.txt, où valeur doit être une petite valeur positive. Sa taille détermine dans quelle mesure les parties de la texture apparaissent décalées vers l'avant ou vers l'arrière. 0.04 est une bonne valeur de départ si vous souhaitez faire vos propres essais.
  • Une carte de hauteur : Un graphique de la même taille et résolution que la texture en nuances de gris (plus clair = vers l'avant, plus foncé = vers l'arrière). Le nom de la Carte de hauteur est celui de la texture, précédé du suffixe _H.
  • Une carte de normales : Un autre graphique de la même taille et résolution que la texture, qui apparaît généralement dans des tons turquoise et magenta. Les valeurs sont interprétées comme des normales aux positions des pixels. Le nom de la Normal-Map est celui de la texture précédé du suffixe _N.

Les cartes de hauteur et normale ne peuvent pas être ajoutées au fichier Texturen.txt, mais sont utilisées par le biais de cette convention de dénomination.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut