3 min read

Qu'est-ce que le Backface-Culling ?

Le Backface-Culling peut se traduire par Elimination des faces cachées.

Le but du Backface-Culling est d'éviter de calculer les images inutiles (via la carte graphique) qui ne seront pas visibles dans le rendu final.

Imaginez un cube : Celui-ci a 6 côtés et chacun des côtés a une face avant et une face arrière. Cela signifie qu'il y a 12 faces disponibles qui peuvent être visibles en tout ou en partie. En fait, seulement une à trois de ces faces doivent être calculées pour l'affichage, les autres ne sont pas visibles dans les autres circonstances. Tant que vous regardez le cube de l'extérieur, l'intérieur n'est en aucun cas visible. Un calcul des pages intérieures est évité par l'élimination de la face arrière dès le départ.

Avec le Backface-Culling, seule la face avant d'une surface est incluse dans le calcul. Le côté qui est considéré comme la face avant est décidé par la normale ; c'est toujours le côté sur lequel la normale est écrite.

Utilisation du Backface-Culling

Tant que toutes les parties d'un modèle possèdent un volume, l'élimination des faces cachées devrait être utilisée. Ce n'est que si certaines parties du modèle possèdent des surfaces simples (et donc plus minces qu'une feuille de papier) qu'il devient important d'éviter l'utilisation de cette technique.

Ce concept est intégré dans Home-Nostruktor. Les réglages suivants sont disponibles dans les réglages du modèle :

  • Pas de Backface-Culling : Le processus n'est pas utilisé : les deux côtés sont calculés.
  • Pas de Backface-Culling + côté : Comme précédemment, la direction de la normale est également affichée. Ainsi, les deux côtés sont visibles, mais le côté opposé à la normale apparaît comme éclairé.
  • Face avant : La face avant n'est pas calculée contrairement à la face arrière.
  • Face arrière (réglage par défaut) : La face arrière n'est pas calculée contrairement à la face avant. Le réglage par défaut doit toujours être utilisé.

Pour les surfaces qui doivent être visibles des deux côtés, il est également possible de désactiver l'élimination de la face arrière. En effet, la même chose peut être obtenue en plaçant une deuxième surface au même endroit (ou mieux : légèrement décalée) dont la normale pointe dans la direction opposée. Il est important que le réglage de la découpe de la face arrière soit uniforme dans l'ensemble du modèle (plus précisément : dans l'ensemble de l'objet du modèle). Sinon, un autre élément (RGD = Rendering Graph Description) est créé et doit être traité séparément par la carte graphique.

Les réglages 2 et 3 de la liste supérieure ne sont utilisés que pour compenser temporairement une erreur de construction, à savoir refléter la normale. Jusqu'à l'achèvement final du modèle, la normale doit être ajustée.

Différents paramètres pour l'élimination ?

En principe, un modèle ne devrait avoir qu'un seul paramètre d'élimination : l'élimination de la face arrière par défaut. Les réglages doivent être effectués dans la boîte de dialogue de chaque instance. Les changements dans le catalogue d'instances ne sont que temporaires et sont remplacés par les réglages précédents lors de l'enregistrement d'un projet.

  • Le concept d'une texture
  • Les concepts du Bloom et du Flare
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut