1 min read

Dimensions standard pour les quais et les rampes de chargement

Cette aide pour la conception de vos modèles avec Home-Nostruktor contient des mesures indicatives pour les dimensions des quais et des rampes de chargement pour la simulation des chemins de fer à voie normale et à voie large selon les modèles allemands. Si vous construisez des gares ou des quais en tant qu'objets contigus, nous vous recommandons une longueur de 60 m, qui correspond à la longueur standard d'une voie EEP, pour les différents modules de quais. La longueur proposée tient principalement au fait que les voies électrifiées représentent un système doté de caténaires alors que les modules plus courts semblent peu réaliste.

Image sens de la voie  Home-Nostruktor

Lors de la construction de quais à deux voies ou plus, il est recommandé que la direction et l'orientation des voies se fassent dans des directions opposées (par exemple, la première voie de droite à gauche et la seconde de gauche à droite), ce qui facilitera la connexion des modules de quais individuels dans EEP. La direction opposée des rails sur les quais présente également la possibilité et l'avantage d'une rotation à 180° du modèle et que les rails se raccorderont sans problème, car cette combinaison reliera toujours un rail commençant par une extrémité de rail.

Hauteur des quais et des rampes de chargement

La hauteur du quai se réfère à la hauteur (quai d'accès parallèle à la voie ferrée) qui, comme pour la hauteur du plancher du véhicule, est mesurée à partir du bord supérieur du rail. Pour assurer un accès confortable et sûr, les quais sont surélevés d'environ un mètre, selon l'itinéraire. La hauteur exacte du quai dépend des véhicules utilisés en priorité et des normes en vigueur. Selon la réglementation générale, la hauteur de la première marche ou du plancher du véhicule doit être égale ou supérieure à la hauteur du quai à l'arrêt. En Allemagne, le règlement sur la construction et l'exploitation ferroviaire (EBO) stipule une hauteur de quai d'au moins 380 mm jusqu'à un maximum de 960 mm. Pour les nouveaux bâtiments ou les transformations importantes des quais à passagers, les bords des quais doivent généralement être délimités à une hauteur de 760 mm au-dessus du bord supérieur du rail (tant pour le S-Bahn que pour le trafic régional) ; les hauteurs inférieures à 380 mm et supérieures à 960 mm ne sont pas autorisées. Les quais sur lesquels seuls les trains S-Bahn doivent s'arrêter doivent être posés à une hauteur de 960 mm au-dessus du bord du rail.

Image hauteur quai EEP Home-Nostruktor
Image hauteur quai EEP Home-Nostruktor
Image hauteur quai EEP Home-Nostruktor
Image hauteur quai EEP Home-Nostruktor

Un espace de sécurité sous le quai est nécessaire pour la construction ou la modification des quais de S-Bahn. Les dimensions doivent être d'au moins 700 x 700 mm.

Image hauteur quai EEP Home-Nostruktor
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut