7 min read

Présentation

La fenêtre des paramètres du projet se divise en 14 sections distinctes. Les fonctionnalités de certaines d'entre-elles sont détaillées dans d'autres chapitres.

Image chapitre 5 Interface Nostruktor
Fenêtre des paramètres du projet
  1. Réflection : comme expliqué dans le chapitre Paramètres du modèle, dans le paragraphe Réflexion, vous définissez les valeurs minimale et maximale de la réflection pour le modèle en cours de réalisation,
  2. Affichage des effets de flare : dans la liste déroulante, se trouve 20 pré-réglages par défaut, bien-sûr, vous pouvez les modifier pour adapter l'effet désiré précisement selon votre choix. La case à cocher Rotation détermine si l'effet du flare est en mouvement ou fixe. Veuillez vous reporter au chapitre L'effet du flare pour des informations plus détaillées,
  3. Brouillard : ici, vous pouvez choisir la couleur du brouillard et la distance du début et de fin par rapport à la caméra. Les valeurs sont exprimés en centimètres,
  4. Lumière ambiante : vous pouvez sélectionner la couleur pour la lumière ambiante dans laquelle le modèle sera exposé,
  5. Cube-Map : en cliquant sur le bouton avec les trois petits points, vous pouvez sélectionner votre carte Cube-Map. Veuillez vous rendre au chapitre Utilisation du Cube-Map pour de plus amples détails. La liste déroulante suivante vous permet de sélectionner un Cube-Map livré avec Home-Nostruktor. Veuillez trouver la traduction des éléments ci-dessous :
    • Fish pond : étang pour la pêche,
    • Footballfield : terrain de football,
    • NiagaraFalls : chutes du Niagara,
    • Park : parc,
    • Park2 : un autre parc,
    • Plants : jardin,
    • Pond : étang
    • PondWinter : étang en hiver,
    • Skansen : ancien musée de plein air en Suède montrant des maisons et des fermes provenant de ce pays,
    • Studio_Light (1 à 11) : maximum de 11 ambiances lumineuses à l'intérieur d'un studio ou d'un appartement,
    • Envin_Blur (1 à 6) : maximum de 6 environnements floutés (montagne en hiver, forêt, grande pièce d'intérieur…)

Pour visualiser ces Cube-Map, rendez-vous dans le dossier :

x:\Trend\HOME-Nostruktor14\Resourcen\Parallels\CUBEMAPS.

  1. Mentions de copyright : vous disposez de cinq espaces pour saisir les informations suivantes :
    • Constructeur : Il s'agit de votre nom officiel selon le contrat signé entre vous-même et TREND,
    • Description : une petite description de votre modèle,
    • Organisme : si vous faites partie d'une organisation ou d'une institution, indiquez-la ici,
    • Remarque : vous pouvez écrire une remarque pertinente sur votre modèle
    • Version : indiquez ici le numéro de version du modèle.
  1. Modèles auxiliaires 3DM externes : cette section regroupe trois boutons vous permettant d'une part, de charger deux fichiers *.3dm pour visualiser dans la visionneuse 3D, le comportement de votre modèle dans un environnement liquide et d'autre part, pour charger un l'objet de forme cubique :
    1. DynWater.3dm : charge un fichier simulant un mouvement liquide dynamique (mer, océan) avec des vagues,
    2. StatWater.3dm : charge un fichier simulant un mouvement liquide statique (mare, petit étang, petit lac) avec peu de vagues à la surface,
    3. Cube.3dm : charge un fichier contenant un objet cubique utilisé comme modèle de référence pour tester la physique de votre modèle.

Ces 3 objets sont utilisés dans la visionneuse 3D en cliquant sur le menu Animation et en sélectionnant les commandes Eau dynamique, Eau statique, Physic.

Imaginons que vous avez construit un bateau et que vous voulez tester son comportement à la surface d'un lac par grand vent. Dans la visionneuse 3D, cliquez sur le menu Animation --> Eau dynamique. Aussitôt, une surface liquide va apparaître faisant bouger votre bateau au gré des vagues. Vous pouvez remplacer le lac par une pièce d'eau plus calme comme un étang. Dans ce cas, choisissez la commande Animation --> Eau statique.

L'objet cubique vous permet de simuler le comportement (selon les paramètres de la section n° 8) de votre modèle en situation réelle d'exploitation.

Par défaut, Home-Nostruktor est livré d'origine avec trois fichiers déjà installés.

  1. Paramètres pour la physique de l'arrière-plan : plus la valeur pour la friction statique ou dynamique est élevée, plus la résistance à l'air augmente. Les valeurs pour la friction sont comprises entre 0.01 et 100.0. Les valeurs pour le facteur d'élasticité sont comprises entre 0.01 et 1.0. Plus la valeur est grande, plus la stabilisation de l'objet est importante.
  2. Copie le modèle vers le dossier Resourcen dans EEP : Possibilité d'indiquer un dossier dans lequel sera copié le modèle via la fonction d'exportation (par défaut, il s'agit du dossier Resourcen). Si vous cochez la case Forcer, lors de l'exportation du modèle celui-ci sera enregistré directement dans le dossier que vous avez renseigné ici. Une bonne pratique consiste à indiquer le dossier correpondant au type du modèle à enregistrer (veuillez vous reporter au chapitre Exportation du modèle pour connaitre les chemins de fichiers correspondants). Si la case Forcer n'est pas cochée, cette fonctionnalité est purement et simplement ignorée.
    1. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour avoir la certitude de récupérer le bon chemin d'accès correspondant à votre type de modèle.
    2. Le modèle est enregistré dans le dossier C:\Trend\HOME-Nostruktor14\Projects.….\Dossier_du_modele\UserRelease quelque soit l'activation ou pas de la case à cocher Forcer.
  3. Nom du fichier 3DM à exporter : indiquez ici le nom du fichier 3DM à exporter. Soyez attentif à ceci : par défaut, le nom du fichier correspond au nom du projet. Si vous modifiez le nom du fichier 3DM, l'entrée Name_xxx dans le fichier INI externe n'est pas automatiquement mise à jour et doit être modifiée obligatoirement par vous-même.
  1. Paramètres d'enregistrement vidéo :
Image chapitre 5 Interface video Nostruktor
  1. Dans le premier champ de saisie AVI (fps), une fréquence d'images de 30 images par seconde est recommandée pour la diffusion de vidéos sur les plateformes internet.
  2. La durée indiquée en secondes dans le second champ de saisie Durée sécuence AVI doit être réglée en tenant compte de la puissance de traitement et de l'espace de stockage de votre ordinateur.
  3. Sélection des codecs AVI : en cliquant sur ce bouton, vous ouvrez une petite fenêtre de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner le mode de compression. Généralement, plusieurs codecs sont disponibles (selon les programmes installés). Vous obtiendrez le meilleur résultat possible en sélectionnant l'option Trames complètes (non compressés). Cependant, les vidéos capturées dans ce format nécessitent plusie
  4. Une fois réglée la fréquence d'images, la longueur et la compression, vous pouvez fermer la fenêtre Paramètres du programme et lancer l'enregistrement vidéo avec la combinaison de touches [Ctrl + F12]. La séquence sera enregistrée dans le dossier de votre installation EEP.urs gigaoctets d'espace sur le disque dur, selon la longueur de la vidéo. Les vidéos non compressées sont recommandées car elles offrent la plus grand qualité d'affichage, surtout si elles sont stockées sur des supports de grandes capacités.
  1. Sources lumineuses :
    • Choisissez dans la liste déroulante une couleur pour la source lumineuse.
    • Luminosité progressive : lorsque cette option est activée, le délai de l'intensité lumineuse maximale est simulé, de sorte que la lumière de la source atteint progressivement son éclat maximal.
    • Post-traitement : lorsque cette option est activée, les effets Bloom et l'effet de la réflexion peuvent être visualisés en temps réel. Le rendu sans post-traitement est l'option recommandée pour les ordinateurs moins puissants.
  1. Valeurs par défaut : imaginez la création d'un set de modèles dont les paramètres sont sensiblement les mêmes. Il peut être utile dans ce cas d'enregistrer les paramètres initiaux du premier modèle et de les recharger pour le modèle suivant. Le fichier de configuration se voit attribuer l'extension *.sei et est enregistré par défaut dans le dossier d'installation du programme Home-Nostruktor.
  2. MAJ du modèle : En cliquant sur ce bouton, tous les paramètres du projet sont recalculés et transférés vers le modèle actuel, de sorte que vous pouvez les visualiser immédiatement sans avoir à recharger le projet en entier.

Une fois terminé et après avoir cliqué éventuellement sur le bouton MAJ du modèle, cliquez sur le bouton OK pour valider les informations et fermer la fenêtre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut