4 min read

Pourquoi étalonner l'écran ?

Si vous créez un modèle avec Home-Nostruktor, ce modèle peut donner un aspect différent sur un autre écran. Cela peut se produire entre un ou plusieurs écrans de votre ordinateur ou votre ordinateur portable ou (en tant que constructeur EEP officiel) entre votre environnement de développement et l'ordinateur de vos futurs acheteurs.

Quelle en est la raison ? Ces écarts s'expliquent par les différents réglages de l'écran. Ceci est principalement dû au grand nombre de types de moniteurs qui utilisent des principes fonctionnels physiques et technologiques très différents pour l'affichage à l'écran. Pour cette seule raison, les écrans CRT, LCD, LED et plasma conventionnels présentent des différences de contraste et de luminosité assez importantes. Cependant, celles-ci ne sont pas seulement dues au principe fonctionnel quelque soit la techonologie utilisée, mais aussi aux conditions d'éclairage qui changent avec l'heure du jour et la durée d'utilisation, puisque tous les appareils, qu'il s'agisse d'écrans CRT, LED ou plasma, perdent leur luminosité au fil du temps - bien qu'à des degrés divers. En raison des réglages actuels, les modèles de moniteurs non calibrés peuvent s'avérer trop lumineux ou trop sombres, comme le montre l'affichage à l'écran des contrastes de couleurs pendant la construction, ce qui suggère ou simule une luminosité apparemment correctement réglée.

Pour cette raison, il est logique et nécessaire de régler d'abord l'écran sur lequel un modèle est développé de telle sorte que l'affichage corresponde à une exigence précise, c'est-à-dire de l'étalonner.

Calibrage de l'écran avec l'image de test par défaut du programme Home-Nostruktor

Le fond du programme Home-Nostruktor est affiché par défaut avec une image de test, ce qui facilite l'étalonnage des réglages de l'écran. La figure suivante a été préparée volontairement, c'est-à-dire surlignée en jaune, éclaircie à 100% et affinée pour que vous puissiez voir clairement ce qu'il faut rechercher dans l'image de test en arrière-plan de l'application.

Image chapitre 3.14 Etalonnage Nostruktor

Dans le tiers supérieur de l'image, au-dessus de l'instruction Veuillez régler le contraste et la luminosité de l'écran (infobulle entourée en rouge), apparaît une bande de texte dans laquelle le mot Nostruktor apparaît trois fois. Comme on peut le lire dans l'instruction, le contraste et la luminosité de l'écran doivent être réglés de manière à ce que seul le mot du milieu soit visible, tandis que les mots à gauche et à droite doivent rester invisibles.

Si vous voyez :

  • Aucun des trois mots alors la luminosité est probablement trop faible,
  • Les trois mots, non seulement la luminosité, mais aussi le contraste est peut être trop élevé, ce qui est souvent volontairement le cas, en raison de la meilleure lisibilité des textes sur internet par exemple.

Sur certains écrans, en particulier les plus récents, les réglages effectués peuvent être sauvegardés en tant que réglages utilisateur. L'avantage est que vous pouvez modifier rapidement et facilement les paramètres par défaut, selon que vous souhaitez créer des modèles via Home-Nostruktor ou travailler dans d'autres domaines applicatifs.

Note : Vous pouvez modifier l'arrière-plan de l'image prédéfinie dans Home-Nostruktor en sélectionnant la commande de menu : Affichage --> Modifier l'arrière-plan pour sélectionner un autre fichier BMP.

Autres réglages

Pour un affichage optimal, la résolution graphique que l'ordinateur transmet à l'écran doit correspondre à la résolution native de l'écran.

Sinon, les valeurs intermédiaires sont calculées lorsque l'ordinateur envoie une résolution inférieure. Cela conduit à une apparence floue ou bien plusieurs pixels de l'ordinateur sont fusionnés en un point de l'écran lorsque l'ordinateur affiche une résolution plus élevée. Dans les deux cas, cela conduit également à la dégradation de l'image.

Valeur gamma

De plus, le niveau de gris du noir complet jusqu'au blanc à 100% n'est pas toujours linéaire sur les écrans. Au contraire, une valeur de 50 % peut être plus claire ou plus foncée qu'elle ne devrait l'être.

Réglages via une mire de test

Les deux effets peuvent être vérifiés avec la mire de test ci-dessous pour optimiser la résolution et la correction gamma de l'écran :

Image chapitre 3.14 Etalonnage Nostruktor

Cependant, le test ne fonctionne correctement que si aucun effet de moiré sous forme d'interférences horizontales et parallèles n'apparaît dans l'image sur le moniteur utilisé. Seul un motif de lignes régulières doit apparaître dans l'image, c'est-à-dire que les lignes claires et foncées doivent apparaître en alternance de haut en bas. Si des changements périodiques supplémentaires de luminosité se produisent (qui sont toujours plus larges que le motif de base), l'image n'est pas affichée correctement. Ceci peut être facilement vérifié en redimensionnant l'image au fur et à mesure que les motifs parasites changent car les zones de luminosité plus élevée et plus faible deviennent plus larges ou plus étroites. De plus, lorsque le défilement est lent, les motifs semblent se déplacer par rapport à l'image et s'arrêter par rapport à l'écran (ce phénomène est seulement visible si les motifs sont suffisamment larges, sinon dans le cas contraire, l'image semble clignoter lorsqu'elle est déplacée). Le redimensionnement de l'image peut également être réduite pour minimiser les motifs supplémentaires et ensuite effectuer le test correctement.

Ceci règle correctement la résolution de l'écran et la taille de l'image.

Pour ajuster la correction gamma, l'image de test se compose de lignes minces, horizontales, blanches et noires. Si vous vous penchez en arrière et que vous louchez un peu des yeux, vous ne pourrez pas voir ces lignes. A la place, vous percevrez 50% de gris, quelle que soit la valeur gamma de l'écran.

Les petits carrés dans l'écran ont un arrière-plan de couleur grise proche de 50%.

La correction gamma de l'écran doit maintenant être réglée de telle sorte que la luminosité doit correspondre à la luminosité du carré dans lequel la valeur 2.00 est affichée. La correction gamma de l'écran est alors optimale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut