6 min read

Déterminer l'époque du chemin de fer pour votre modèle

Grâce aux époques ferroviaires paramétrées dans le fichier externe *.ini des modèles, les utilisateurs EEP peuvent filtrer les modèles dans la liste de sélection de la fenêtre de contrôle d'EEP (voir figure ci-dessous) par périodes spécifiques afin d'équiper leurs réseaux en fonction de ces périodes. Lors du filtrage des modèles en fonction d'une époque ferroviaire en particulier, l'utilisateur affine la liste de choix des modèles qui correspondent au filtre choisi. En outre, l'utilisateur trouvera les modèles qui ne peuvent pas être attribués à une période particulière, puisqu'ils étaient ou sont présents à toutes les époques ferroviaires, comme quasiment tous les éléments du paysage ou divers bâtiments qui ont subsisté pendant plusieurs dizaines d'années.

Image époques ferroviaires EEP Home-Nostruktor

Fenêtre de contrôle dans EEP et détail du filtre Génération.

Sur la base du NEM 800, EEP supporte un total de sept filtres pour les différentes époques. Vous êtes invités à la renseigner dans la description du modèle comme un indice utile pour l'utilisateur final. Dans un soucis de simplification, les subdivisions de périodes ne sont pas prises en compte.

La clé pour déterminer l'époque dans le fichier externe *.ini est nommée Generation et la valeur numérique après le signe égal correspond à l'époque ferroviaire respective. En principe, on ne peut attribuer qu'une seule valeur qui se situe entre 0 et 6. Les valeurs possibles pour la clé Generation sont :

Image époques ferroviaires EEP Home-Nostruktor

Par exemple, le modèle DBAG_143-580_vr_EpVI_EpVI_SK2.ini appartient à la génération n° 6 de l'époque VI, puisque la locomotive a été utilisée à partir de 1989 et (logiquement) n'était pas représentée dans les époques ferroviaires antérieures. Vous trouverez des informations détaillées sur les époques ferroviaires et leur subdivision en périodes plus loin dans le chapitre.

Début de la mise en service et retrait

D'autres indicateurs utiles pour la détermination exacte de I'époque ferroviaire pour les modèles sont les informations sur le début de la mise en service, qui est stocké dans la clé Deployment_Start, ou son retrait, enregistré dans la clé Deployment_End. Dans le fichier externe *.ini du modèle, ces deux valeurs numériques correspondent donc à l'année où la mise en exploitation a débuté ou s'est terminée. Les valeurs négatives (avant Jésus-Christ) ne sont pas prises en compte, puisque EEP s'attend à des nombres entiers positifs de 0 à 2100. Si la fin de l'opération se situe dans le futur ou si elle est inconnue, l'année 2100 est entrée comme valeur par défaut.

Par exemple, cela se traduit par :

  1. Deployment_Start = 1989
  2. Deployment_End = 2008

Bien entendu, les deux valeurs sont purement informatives et uniquement pertinentes pour les véhicules, puisqu'elles forment un cadre temporel strict et indiquent également le moment où, par exemple, l'autorisation d'exploitation du véhicule ferroviaire a expiré ou a été progressivement supprimée.

Dans le cas de l'immobilier, le début de l'utilisation équivaut à l'achèvement du bâtiment. Un problème pourrait être la détermination du début d'utilisation pour les éléments du paysage, mais nous comptons ici entièrement sur votre faculté d'évaluation.

Epoques ferroviaires selon la norme NEM 800

Informations générales

Dans l'histoire du développement des chemins de fer, les époques sont nettement, caractérisées par des particularités techniques et des structures sociales en pleine mutation. Elles s'expriment à la fois dans l'apparence de la voie, par exemple dans la construction et la signalisation et dans la conception des couleurs et le lettrage des véhicules. Les véhicules et les accessoires doivent donc être affectés à une époque donnée. Pour les chemins de fer miniatures, il est également recommandé de les affecter à une époque en ce qui concerne les objets et les équipements.

Classification

Du point de vue du chemin de fer miniature, on peut distinguer six époques dans les chemins de fer européens, qui, cependant, ne peuvent généralement pas être clairement définies. Au contraire, les transitions sont floues et différentes dans certains domaines. Entre-temps, de nombreux changements dans l'apparence des chemins de fer exigent une subdivision en périodes. Toutefois, en raison de l'évolution différente d'un pays à l'autre, il n'est pas possible de les définir de manière uniforme. La norme NEM 800 définit les périodes des époques.

Dénomination et application

Les époques sont nommées avec des chiffres romains et les périodes sont identifiées par des lettres minuscules qui sont ajoutées au nom de l'époque (exemple : 'époque IVb'). Si les modèles chevauchent deux époques, la lettre supplémentaire doit toujours être utilisée. Il est recommandé aux constructeurs de modèles de trains miniatures 3D et d'accessoires de prêter attention à cette définition d'époque et de l'indiquer dans leurs modèles.

Ci-dessous, ce tableau peut être utilisé comme aide-mémoire :

Image autres époques ferroviaires EEP Home-Nostruktor

Il est également vivement conseillé de consulter directement la norme NEM 800 afin de vous apporter des précisions et des informations supplémentaires à ce sujet.

Caractéristiques des époques en Europe
  1. Epoque I : Construction des premiers chemins de fer, développement de locomotives à vapeur, beaucoup de chemins de fer privés avec un parc de véhicules variés.
  2. Epoque II : Normalisation approfondie des règles de construction et d'exploitation, en partie transnationales (RIV, RIC), introduction de l'exploitation des trains électriques, introduction ponctuelle de signaux lumineux.
  3. Epoque III : Reconstruction après la guerre et développement d'un parc de véhicules modernes, changement de traction par le développement de l'exploitation électrique et du transport par train diesel.
  4. Epoque IV : Conversion de la traction en grande partie achevée, introduction d'un système de marquage international pour le parc de wagons.
  5. Epoque V : La naissance des réseaux ferroviaires à grande vitesse, une publicité efficace, le début de la libéralisation de l'accès aux réseaux ferroviaires, la transformation des chemins de fer d'État en sociétés anonymes publiques avec des divisions en sociétés d'infrastructure et en sociétés de transport, séparées pour le transport de passagers et de fret, qui opèrent également en dehors du réseau traditionnel.
  6. Epoque VI : Outre les entreprises ferroviaires historiques, de nombreuses entreprises ferroviaires (EF) qui ne disposent pas de leur propre infrastructure exploitent leurs propres matériels roulants sur les réseaux existants de transport de passagers et/ou de fret au niveau national ou international. Adaptation correspondante du plan de numérotation UIC à 12 chiffres. Transition des conventions internationales existantes (RIC, RIV, etc.) vers de nouvelles réglementations conformes à l'UE (OTIF, STI). Suppression de la gestion conjointe des wagons de marchandises (EUROP et OPW). Les lignes nationales à grande vitesse réservées aux passagers convergent vers un réseau international. Réduction massive du trafic de marchandises dans le secteur avec le démantèlement des installations de transport de marchandises et des gares de triage. Les trains de voyageurs sont principalement composés de locomotives ou de trains à traction-poussée, et les trains complets dans le trafic marchandises.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes époques et périodes ferroviaires pour la France, suivez ce lien : Histoire des chemins de fer français (Wikipédia).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut