2 min read

Qu'est-ce qu'une texture ?

Toutes les surfaces visibles d'un modèle pour l'utilisateur reçoivent une image ou une partie de l'image. Sinon, la zone concernée du modèle reste invisible. Le programme Home-Nostruktor accède à un fichier d'image externe qui a été préalablement créé par le constructeur et qui est peint, c'est-à-dire rempli d'un contenu à base de pixels pendant le processus de conception ou de finalisation.Toutes les surfaces visibles d'un modèle pour l'utilisateur reçoivent une image ou une partie de l'image. Sinon, la zone concernée du modèle reste invisible. Le programme Home-Nostruktor accède à un fichier d'image externe qui a été préalablement créé par le constructeur et qui est peint, c'est-à-dire rempli d'un contenu à base de pixels pendant le processus de conception ou de finalisation.

Lors de la création d'une texture, les spécifications de taille, de profondeur de couleur et de format de fichier décrites dans le chapitre Textures doivent être respectées. Les textures dans EEP sont toujours bidimensionnelles. Leurs coordonnées sont marquées u et v, d'où le nom de mappage UV (UV-Mapping).

Dans le mappage UV, les coordonnées de l'image (u, v) sont assignées aux vertex des surfaces. Une fois cette affectation définie, il est possible de calculer pour chaque position de la zone quelle position de l'image doit être affichée. L'image bidimensionnelle est mise à l'échelle, étirée ou réduite de telle sorte que les coordonnées définies (u, v) tombent exactement sur les points des angles.

Image chapitre 3.6.1 texture Nostruktor
Section partielle d'une texture
et son utilisation dans un modèle.

Le contenu des images des textures permet de généraliser les détails. Ainsi, le concept de texture forme le pôle opposé au concept de construction. Les deux concepts ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans la pratique, ils se complètent l'un l'autre. Il incombe au constructeur d'utiliser les nécessités et les possibilités des deux concepts pour atteindre l'équilibre d'un modèle bien détaillé, tout en économisant les ressources.

  • Les textures
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut