1 min read

Introduction

Comme les surfaces des modèles EEP sont texturées, leur création est un élément central pour la réalisation des modèles. Vous trouverez des conseils détaillés à ce sujet dans le chapitre Travailler avec des textures.

Utilisé seul, le programme Home-Nostruktor, ne peut créer aucune texture. Vous devez utiliser un programme indépendant pour l'édition de graphique. Habituellement, le constructeur utilise le programme favori de son choix, car pratiquement n'importe quel logiciel graphique basé sur les pixels convient à la création de textures. Cependant, il doit supporter l'un des formats de fichier *.png ou *.tga.

Outre les logiciels de dessin commerciaux courants tels que Photoshop®, Corel Photo Paint® etc., il existe des logiciels gratuits avec suffisamment de fonctionnalités pour la création de textures.

Logiciels gratuits

Voici une liste de logiciels gratuits utilisés par les constructeurs :

  • Paint.net : Paint.net est publié sous licence Open Source MIT. A l'origine seulement prévu comme une version étendue de Microsoft Paint, le programme continuellement enrichi offre des fonctions comme le travail avec les calques, etc. L' interface utilisateur est disponible en plusieurs langues.
    Site internet : https://www.getpaint.net
  • GIMP : GIMP est publié sous licence GNU General Public License (GPL). GIMP est l'un des projets de logiciels libres les plus connus. Le programme et le manuel sont disponibles en plusieurs langues et vous y trouverez de nombreux tutoriels.
    Site internet : https://www.gimp.org
  • Fotoworks XL : FotoWorks XL est un éditeur d’images numériques facile à manipuler. Il dispose d’une interface simple et conviviale permettant à l’utilisateur d’améliorer ses photos en un temps record.
    Site internet : https://www.fotoworks-xl.com/logiciel-photo.shtml

Logiciels payants

Voici une liste de logiciels gratuits utilisés par les constructeurs :

  • Adobe Photoshop : On ne présente plus ce programme mondialement connu auprès des graphistes depuis des années.
    Site internet : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html
  • Affinity Photo : Affinity Photo est un puissant logiciel de retouche photo professionnel proposant des outils sophistiqués pour éditer et améliorer vos images.
    Site internet : https://affinity.serif.com/fr/photo/
  • Corel Photo-PAINT et CorelDRAW : Corel Photo-Paint est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Corel Inc., il est essentiellement utilisé pour le traitement de photographies numériques. Le programme fait partie de la suite CorelDraw.
    Site internet : https://www.coreldraw.com/fr/pages/photo-paint/
  • Inpixio Photo Clip 9 Professional : InPixio Photo Clip est un logiciel de retouche d’image simple à utiliser et très efficace. Sa spécialité, c’est de permettre aux utilisateurs de retirer des éléments de leurs photos.
    Site internet : https://www.inpixio.com/fr/
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut